Présentation Evènements Coups de coeur Evènements Evènements Evènements
-  BD
 
Voyageur : futur tome 1
Boisserie, Pierre
Francis sauve le monde
Bouilhac, Claire
Nemo
Brüno
Louis Riel, L’insurgé
Brown, Chester
Le sourire du clown
Brunschwig (scenario) et Hirn (dessin)
Construire un feu
Chabouté, Christophe
Tokyo Sanpo
Chavouet, Florent

Louis Riel, L’insurgé

Chester Brown
Casterman Ecritures
278 pages

Chester Brown relate un épisode controversé de l’histoire du Canada, de 1869 à 1885. La petite colonie de la rivière Rouge, composée à 80 % de métisses indiens francophones, refusait d’être intégrée à la collectivité anglophone des Etats du Canada. Elle craignait d’être désavantagée par rapport aux anglophones majoritaires. Louis Riel en devient le leader charismatique car c’était le seul à parler anglais ! Son combat se mue en un véritable conflit politique, économique et ethnique.
Le foisonnement de détails de cet album très documenté est contrebalancé par un graphisme simple, tout en ligne claire, évoquant celui d’Hergé.
La folie mystique de Riel, finissant par se prendre pour l’Elu, rend cette fresque historique particulièrement intéressante.

rédigé par Stéphane Drujon, le 24 septembre 2007