Présentation Evènements Coups de coeur Evènements Evènements Evènements
-  Les dimanches haut-parleur
 
Autour de Pierre Bergounioux...

Dimanche 19 octobre 2008 - 17h00
A l’occasion de la parution d’Agir, écrire, consacré à William Faulkner et de Couleurs, recueil de textes relatifs à l’enfance aux éditions Fata Morgana, nous vous proposons de rencontrer Pierre Bergounioux.
Il s’entretiendra avec Willy Persello et reviendra sur l’ensemble de son oeuvre et ses diverses facettes.
Des lectures d’extraits par Jean Guiet et l’auteur viendront ponctuer cette rencontre.

Né à Brives-La-Gaillarde en 1949, Pierre Bergounioux grandit en Corrèze jusqu’à l’âge de dix-sept ens. Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure et agrégé de Lettres Modernes, il fut pendant de nombreuses années professeur de Lettres dans un collège de la région parisienne. Il enseigne aujourd’hui aux Beaux-Arts.
Depuis 1984 et la publication de Catherine, son premier roman, il poursuit une oeuvre exigeante où le souvenir et la remémoration occupent une place prépondérante. Largement autobiographiques, ses livres, composés dans une prose rare et majestueuse, font revivre la Corrèze s’éveillant à la modernité sous l’oeil d’un jeune garçon, né juste après la guerre dans un pays longtemps oublié de l’évolution. Il y décrit la nature, le visage des disparus, les expériences de l’adolescence et tente d’y élucider le tragique de la condition humaine.
Auteur à ce jour d’une cinquantaine d’ouvrages, Pierre Bergounioux pratique également la sculpture et est passionné d’entomoligie.

Lecture proposée par Jean Guiet de La Voie des livres et Willy Persello.