- EAN13
- 9782729713744
- Éditeur
- Presses Universitaires de Lyon
- Date de publication
- 30/03/2022
- Collection
- Le Vif du sujet
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Un film de transition. C’est de cette façon que Le Pigeon (I soliti ignoti,
1958) de Mario Monicelli est généralement présenté. Il s’agirait du premier
exemple de comédie « à l’italienne », mêlant contexte réaliste, traitement
comique et éléments tragiques. Ainsi prédéterminé, un discours critique
différent n’a guère eu de place pour s’exprimer. Pourtant, Loig Le Bihan nous
soumet une autre approche de l’œuvre. En étudiant ses appréciations critiques,
en la comparant à ses suite et remakes, en analysant ses références
iconographiques, topographiques et sociologiques ainsi que les variations
entre scénario et tournage, l’auteur propose une interprétation originale de
ce classique du cinéma italien, à partir d’une hypothèse principale : son
histoire de production révélerait un processus complexe, puisant au plus
profond de la culture italienne et de l’histoire de Rome.
1958) de Mario Monicelli est généralement présenté. Il s’agirait du premier
exemple de comédie « à l’italienne », mêlant contexte réaliste, traitement
comique et éléments tragiques. Ainsi prédéterminé, un discours critique
différent n’a guère eu de place pour s’exprimer. Pourtant, Loig Le Bihan nous
soumet une autre approche de l’œuvre. En étudiant ses appréciations critiques,
en la comparant à ses suite et remakes, en analysant ses références
iconographiques, topographiques et sociologiques ainsi que les variations
entre scénario et tournage, l’auteur propose une interprétation originale de
ce classique du cinéma italien, à partir d’une hypothèse principale : son
histoire de production révélerait un processus complexe, puisant au plus
profond de la culture italienne et de l’histoire de Rome.
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