- EAN13
- 9782753561793
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 21/06/2019
- Collection
- Spectaculaire | Arts de la scène
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
Situé au carrefour du réel et de l'imaginaire, l'Autre constitue l'une des
créatures intermédiaires les plus attrayantes pour le spectacle. Qu'il
provienne des terres lointaines, des marges, des zones obscures de
l'imagination ou de l'intimité, il structure les mythes fondateurs des
sociétés et traverse leurs systèmes de représentation. De la Révolution
française à la Première Guerre mondiale, de nouveaux dispositifs de
construction de l'altérité se mettent en place, qui tout à la fois isolent,
réprouvent, célèbrent et dénient l'altérité. Voici l'Autre en spectacle – dans
les foires, les cirques, le vaudeville, le drame, le ballet, l'opéra, les
Expositions universelles, le cabaret, le cinéma. Mais qui est-il ? Qui le
regarde ? À quelles projections de soi face à l'Autre le spectateur est-il
convié et à travers quels jeux d'illusions ? L'ouvrage interroge le sauvage et
ses avatars, l'étranger, l'autre qui-nous-ressemble un peu, presque, tout à
fait, et étudie les matériaux, transferts et médiations de ces figures
d'altérité, dont beaucoup sont encore opératoires aujourd'hui.
créatures intermédiaires les plus attrayantes pour le spectacle. Qu'il
provienne des terres lointaines, des marges, des zones obscures de
l'imagination ou de l'intimité, il structure les mythes fondateurs des
sociétés et traverse leurs systèmes de représentation. De la Révolution
française à la Première Guerre mondiale, de nouveaux dispositifs de
construction de l'altérité se mettent en place, qui tout à la fois isolent,
réprouvent, célèbrent et dénient l'altérité. Voici l'Autre en spectacle – dans
les foires, les cirques, le vaudeville, le drame, le ballet, l'opéra, les
Expositions universelles, le cabaret, le cinéma. Mais qui est-il ? Qui le
regarde ? À quelles projections de soi face à l'Autre le spectateur est-il
convié et à travers quels jeux d'illusions ? L'ouvrage interroge le sauvage et
ses avatars, l'étranger, l'autre qui-nous-ressemble un peu, presque, tout à
fait, et étudie les matériaux, transferts et médiations de ces figures
d'altérité, dont beaucoup sont encore opératoires aujourd'hui.
S'identifier pour envoyer des commentaires.