- EAN13
- 9782757423370
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 10/11/2022
- Collection
- Éducation et didactiques
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L’expérience subjective en recherche et en formation
Alain Mouchet
Presses Universitaires du Septentrion
Éducation et didactiques
Autre version disponible
L’analyse de l’activité en contexte réel s’inscrit dans des enjeux
scientifiques et professionnels débattus dans cet ouvrage, avec une
originalité : comprendre l’expérience subjective vécue en situation complexe
et/ou urgente, et l’exploiter comme ressource en formation. Quelles sont les
spécificités des approches qui s’intéressent aux dimensions publiques et
privées de l’activité en contexte ? Comment décrire et comprendre l’attention
expérientielle, les décisions intuitives, les savoirs d’expérience mis en
œuvre par les acteurs ? En quoi la subjectivité constitue-t-elle un tremplin
pour la formation ? Nous présentons des outils conceptuels et méthodologiques
innovants, testés dans différents terrains : sport de haut niveau, secteur
éducatif, enseignement, médecine d’urgence. Nous mettons également en valeur
les relations dynamiques et fonctionnelles entre la recherche et la formation,
en présentant des dispositifs de formation ancrés sur l’explicitation et
l’observation des actions.
scientifiques et professionnels débattus dans cet ouvrage, avec une
originalité : comprendre l’expérience subjective vécue en situation complexe
et/ou urgente, et l’exploiter comme ressource en formation. Quelles sont les
spécificités des approches qui s’intéressent aux dimensions publiques et
privées de l’activité en contexte ? Comment décrire et comprendre l’attention
expérientielle, les décisions intuitives, les savoirs d’expérience mis en
œuvre par les acteurs ? En quoi la subjectivité constitue-t-elle un tremplin
pour la formation ? Nous présentons des outils conceptuels et méthodologiques
innovants, testés dans différents terrains : sport de haut niveau, secteur
éducatif, enseignement, médecine d’urgence. Nous mettons également en valeur
les relations dynamiques et fonctionnelles entre la recherche et la formation,
en présentant des dispositifs de formation ancrés sur l’explicitation et
l’observation des actions.
S'identifier pour envoyer des commentaires.