- EAN13
- 9782810710492
- Éditeur
- Presses universitaires du Midi
- Date de publication
- 27/02/2020
- Collection
- Socio-logiques
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Sociologie du lycée professionnel
L’expérience des élèves et des enseignants dans une institution en mutation
Aziz Jellab
Presses universitaires du Midi
Socio-logiques
Autre version disponible
Ils sont plus de 700 000 élèves et près de 62 000 enseignants à le fréquenter
et pourtant le lycée professionnel demeure mal connu du grand public et peu
étudié par les chercheurs en sciences sociales, souffrant sans doute d’une
mauvaise réputation et d’une image négative. Or l’enseignement professionnel
est un poste d’observation remarquable pour le sociologue attentif aux
mutations contemporaines (recomposition de la classe ouvrière, tertiarisation
des emplois, accroissement du chômage massif dans les milieux populaires).
Déstabilisé dans son identité classiquement ouvrière, rattrapé par des
dysfonctionnements divers (ethnicisation, absentéisme, faiblesse du travail
collectif au sein des équipes pédagogiques...), le lycée professionnel s’est
vu confier une mission délicate : être à la fois une école de la « deuxième
chance » et un « lycée des métiers » en phase avec le marché du travail -
symbole paradoxal d’un système scolaire qui crée partiellement l’échec tout en
inventant des structures censées y remédier. Les interrogations abordées de
front dans ce livre posent pour le moins la question de l’avenir d’une
institution scolaire méconnue.
et pourtant le lycée professionnel demeure mal connu du grand public et peu
étudié par les chercheurs en sciences sociales, souffrant sans doute d’une
mauvaise réputation et d’une image négative. Or l’enseignement professionnel
est un poste d’observation remarquable pour le sociologue attentif aux
mutations contemporaines (recomposition de la classe ouvrière, tertiarisation
des emplois, accroissement du chômage massif dans les milieux populaires).
Déstabilisé dans son identité classiquement ouvrière, rattrapé par des
dysfonctionnements divers (ethnicisation, absentéisme, faiblesse du travail
collectif au sein des équipes pédagogiques...), le lycée professionnel s’est
vu confier une mission délicate : être à la fois une école de la « deuxième
chance » et un « lycée des métiers » en phase avec le marché du travail -
symbole paradoxal d’un système scolaire qui crée partiellement l’échec tout en
inventant des structures censées y remédier. Les interrogations abordées de
front dans ce livre posent pour le moins la question de l’avenir d’une
institution scolaire méconnue.
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