- EAN13
- 9782818504604
- Éditeur
- Fayard/Pluriel
- Date de publication
- 10/2014
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Fayard/Pluriel 18,00
La deuxième moitié du XXe siècle a vu l’explosion du répertoire lyrique. Il y
a un demi-siècle, celui-ci comprenait une cinquantaine d’ouvrages composés
entre 1750 et 1950. On ne regardait guère plus loin qu’Orphée et Eurydice de
Gluck (1762), on espérait toujours un successeur à Richard Strauss, mort en
1949. Imaginez : un tiers des titres parmi ceux qui ont été retenus ici n’«
existaient » pas en 1950, soit pour n’avoir pas été composés, soit pour avoir
été oubliés, et ressuscités depuis. Les 101 grands opéras, abrégé et
substantifique moelle des Mille et un opéras (Fayard, 2003), rétablit donc les
grands équilibres de quatre siècles d’histoire de l’opéra. Pour chaque œuvre,
un résumé du livret expose les ramifications de l’intrigue, un commentaire
analyse le sens de l’œuvre, ses qualités musicales et sa valeur théâtrale et
un enregistrement de référence est donné.
Un outil de connaissance unique à l’usage de l’honnête homme.
a un demi-siècle, celui-ci comprenait une cinquantaine d’ouvrages composés
entre 1750 et 1950. On ne regardait guère plus loin qu’Orphée et Eurydice de
Gluck (1762), on espérait toujours un successeur à Richard Strauss, mort en
1949. Imaginez : un tiers des titres parmi ceux qui ont été retenus ici n’«
existaient » pas en 1950, soit pour n’avoir pas été composés, soit pour avoir
été oubliés, et ressuscités depuis. Les 101 grands opéras, abrégé et
substantifique moelle des Mille et un opéras (Fayard, 2003), rétablit donc les
grands équilibres de quatre siècles d’histoire de l’opéra. Pour chaque œuvre,
un résumé du livret expose les ramifications de l’intrigue, un commentaire
analyse le sens de l’œuvre, ses qualités musicales et sa valeur théâtrale et
un enregistrement de référence est donné.
Un outil de connaissance unique à l’usage de l’honnête homme.
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