Une minute de silence
Lenz, Siegfried
Lark et Termite
Phillips, Jayne Anne
Les saisons
Pons, Maurice
Les épis mûrs
Rebatet Lucien
Nullipare
Sautière, Jane
Pièces importantes et effets personnels de la collection Lenore Doolan et Harold Morris, comprenant livres, prêt-à-porter et bijoux
Shapton, Leanne
Sophia Petrovna
Tchoukovskaia, Lydia
Pièces importantes et effets personnels de la collection Lenore Doolan et Harold Morris, comprenant livres, prêt-à-porter et bijoux
Leanne Shapton
Editions de l’Olivier
traduit de l’américain par Jakuta Alikavazovic, 144 p. illustrées en noir et blanc
18 €

Entre roman-photo et art contemporain, entre vrai et faux, l’entreprise de l’écrivain américain Leanne Shapton est tout à fait originale. Sous forme de catalogue de vente aux enchère d’objets ayant appartenu à un couple, formé de Lenore Doolan et Harold Morris (des jeunes gens bien sous tous rapports et relativement aisés), elle expose leur histoire d’amour, une fois celle-ci terminée.

A travers ces objets : cadeaux, photo, vêtements, bibelots, cartons d’invitation, vaisselle, livres..., pas tous en très bon état, chacun décrit avec précision et avec des anecdotes qui leur sont liées, le lecteur reconstitue cette histoire - car en fait de récit il n’y a que des bribes, et l’imagination du lecteur/regardeur fait le reste.

Etonnant et passionnant puzzle, qui dépasse largement l’exercice de style. Ou comment les "choses" (et l’on pense à Georges Perec) racontent (ou pas) l’amour puis le désamour de deux personnes, et comment ils prennent en quelque sorte la place les sentiments. L’amour est mort, les objets sont-ils vivants ? En exergue, cette citation de Novalis, très représentative : Parfois nous cherchons l’absolu, et ne trouvons jamais que des objets.

Fiction ? réalité ? Lenore et Harold existent-ils ? Le livre laisse planer le doute. Et c’est très bien comme ça.