- EAN13
- 9791024007717
- ISBN
- 979-10-240-0771-7
- Éditeur
- Presses universitaires de Rouen et du Havre
- Date de publication
- 08/11/2016
- Collection
- Revue Sculptures
- Nombre de pages
- 127
- Dimensions
- 28 x 20 x 1,3 cm
- Poids
- 330 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Sculptures, n° 3/2016
Qu'est-ce que la sculpture moderne, contemporaine?
Rinuy, Paul-Louis
Presses universitaires de Rouen et du Havre
Revue Sculptures
Offres
En écho à la question posée il y a trente ans par Margit Rowell au Musée
national d'Art moderne lors de l'exposition _Qu’est-ce que la sculpture
moderne?_ – qui reprenait elle-même l’interrogation de Robert Goldwater au
MoMA en 1969: _What is Modern Sculpture?_ –, cette problématique invite les
chercheurs à réévaluer les grands questionnements et les innovations
esthétiques de la sculpture du XX e au XXIe siècle. Par sculpture moderne, on
entend généralement le rejet de toute forme d’académisme, l’éclosion
internationale du modernisme, la prégnance accordée à la notion d’espace et de
forme. La sculpture contemporaine est quant à elle une catégorie aux
frontières poreuses: elle intègre le vivant, l’immatériel et le conceptuel,
s’ouvre au format de l’installation comme à toutes les réinventions.
Que dire, à l’heure d’aujourd’hui, de la sculpture moderne et de la sculpture
contemporaine? Portent-elles des enjeux distincts? Peut-on concevoir une
archéologie de la modernité et du contemporain? Quels en seraient les artistes
et les concepts marquants?
national d'Art moderne lors de l'exposition _Qu’est-ce que la sculpture
moderne?_ – qui reprenait elle-même l’interrogation de Robert Goldwater au
MoMA en 1969: _What is Modern Sculpture?_ –, cette problématique invite les
chercheurs à réévaluer les grands questionnements et les innovations
esthétiques de la sculpture du XX e au XXIe siècle. Par sculpture moderne, on
entend généralement le rejet de toute forme d’académisme, l’éclosion
internationale du modernisme, la prégnance accordée à la notion d’espace et de
forme. La sculpture contemporaine est quant à elle une catégorie aux
frontières poreuses: elle intègre le vivant, l’immatériel et le conceptuel,
s’ouvre au format de l’installation comme à toutes les réinventions.
Que dire, à l’heure d’aujourd’hui, de la sculpture moderne et de la sculpture
contemporaine? Portent-elles des enjeux distincts? Peut-on concevoir une
archéologie de la modernité et du contemporain? Quels en seraient les artistes
et les concepts marquants?
S'identifier pour envoyer des commentaires.