Le catalan médiéval
EAN13
9782503593524
ISBN
978-2-503-59352-4
Éditeur
Brepols Publishers
Date de publication
Collection
ATELIER DU MEDI
Dimensions
23,5 x 15,7 x 4,2 cm
Poids
1204 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le catalan médiéval

Brepols Publishers

Atelier Du Medi

Offres

Cet ouvrage se propose d'étudier le catalan médiéval et de constituer une synthèse sur son évolution et sur les différents types de sources où il s'est illustré. Il offre ainsi une étude linguistique et historique de la langue catalane et considère son émergence, son apparition dans le champ de l'écriture et son expansion, qui l'a conduite à devenir la langue commune des Catalans, de ceux qui vivent en Catalogne comme de ceux qui habitent d'autres espaces.
La première partie du volume propose une introduction à la langue catalane où se trouvent exposées de manière systématique tant les conditions de son apparition que les modalités de son évolution : l'objectif est de décrire et mettre en valeur la spécificité et les règles qui encadrent l'usage du catalan médiéval. Cette étude est complétée par une bibliographie critique qui recense les principaux outils de recherche.
La seconde partie, composée de huit chapitres, présente une large typologie de textes rédigés en catalan au cours du Moyen Âge, qu'il s'agisse d'oeuvres littéraires sacrées ou profanes, ou d'écrits tirés des abondantes archives de Catalogne. Sont successivement présentés des documents éclairant les rapports féodaux, les sociétés urbaines, le pouvoir royal et les relations épistolaires familières. La construction d'une mémoire catalane, ainsi que les manières de croire, de penser et de ressentir, sont également saisies à travers l'examen des chroniques, des textes religieux, de la littérature et des écrits documentant l'histoire de l'art. L'ouvrage rend ainsi accessible de manière critique une documentation foisonnante, largement inédite, qui fait connaître la richesse du Moyen Âge catalan considéré sur près de cinq siècles.
S'identifier pour envoyer des commentaires.