Médire des cons, Histoire culturelle d'un snobisme populaire
EAN13
9782204153690
ISBN
978-2-204-15369-0
Éditeur
Cerf
Date de publication
Dimensions
21 x 13,3 x 1,9 cm
Poids
288 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Médire des cons

Histoire culturelle d'un snobisme populaire

Cerf

Offres

Autre version disponible

Voici l'histoire inédite d'un terme apparemment trivial et d'un travers authentiquement national, l'enquête interdite qui dévoile le tréfonds de notre inconscient culturel, la somme infaillible qui éclaire les grands et les petits secrets de notre mentalité sociale. Une découverte savante renversante de sérieux. Et de bout en bout époustouflante, hilarante, ébouriffante.
Voici pourquoi, du comptoir du Café du commerce au mur du Syndicat
de la magistrature, il n'est question que de lui. Tout le monde en
connaît un. Car quand on l'est, on l'est vraiment et c'est même à ça qu'on
le reconnaît. Même si l'on finit toujours par découvrir qu'on l'est pour
les autres.
Voici en quoi, des formules cultes d'Audiard aux refrains chocs de Brassens sans oublier les traits caustiques de Desproges, en passant par les tirades argotiques du Fleuve Noir et les caricatures déchaînées de Hara-Kiri, de Charlie ou du Canard, il n'a cessé de hanter les films, les concerts, les cabarets, les journaux et, débordant le langage populaire, a radicalement façonné notre imaginaire.
Voici comment, de génération en génération, l'idiot a vécu, comment le
beauf est apparu, comment le con a triomphé.
Voici, pour la première fois, le répertoire complet et commenté de la plus paradoxale des passions françaises. Et, pour une fois, un livre dont vous êtes réellement le héros.
Docteur en langues et lettres, Luca Di Gregorio est professeur de l'enseignement supérieur à Namur (Belgique). Il est l'auteur de Wilderness et Western (2014)et du Sublime Enclos (2018).
S'identifier pour envoyer des commentaires.