Alimentation, innovation et consommateurs
EAN13
9782304039689
ISBN
978-2-304-03968-9
Éditeur
Le Manuscrit
Date de publication
Collection
Académie des technologies
Nombre de pages
92
Dimensions
22,5 x 14 cm
Poids
123 g
Langue
français
Code dewey
363.192
Fiches UNIMARC
S'identifier

Alimentation, innovation et consommateurs

De

Le Manuscrit

Académie des technologies

Offres

Le système alimentaire contribue à notre alimentation quotidienne de « la ferme à la fourchette ». Il a besoin d'innover pour améliorer sa compétitivité (l'industrie alimentaire européenne a vu sa part dans le marché mondial reculer de 25 à 21 % au cours de la dernière décennie) en proposant des produits alimentaires abordables, davantage porteurs de plaisir et de santé, plus faciles à acheter, à conserver et à préparer, dont la sécurité sanitaire est strictement garantie, tout en restaurant la confiance de consommateurs qui s'inquiètent de la manière dont leurs aliments sont produits (par les agriculteurs) et fabriqués (par les industriels). De tous les facteurs dont dépend le succès d'une innovation, il en est un spécialement important que les auteurs de ce rapport ont choisi d'approfondir : la manière dont elle est perçue par les consommateurs. Trois exemples permettent de comprendre comment les consommateurs sont des arbitres des innovationsau sein du système alimentaire : les OGM, les radiations ionisantes et les aliments-santé. Le premier illustre le cas d'une innovation de rupture qui suscite beaucoup d'espoir pour mieux nourrir les Humains, mais dont l'acceptabilité diffère avec les contextes culturels. Le deuxième concerne une technologie dont les bénéfices et l'innocuité sont largement démontrés, mais dont l'appellation fortement connotée est dissuasive.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Académie des technologies