Les fondements de l'informatique, Du bit au cloud
EAN13
9782311400410
ISBN
978-2-311-40041-0
Éditeur
Vuibert
Date de publication
Collection
VUIBERT SUP INF
Nombre de pages
403
Dimensions
24 x 17 x 2,2 cm
Poids
710 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les fondements de l'informatique

Du bit au cloud

Vuibert

Vuibert Sup Inf

Offres

Une introduction aux principes fondamentaux de l’informatique destinée aux étudiants des filières techniques, scientifiques et commerciales recevant une initiation à l’informatique dans leurs premières années d’études.
Des slogans aux concepts, du vague au concret, du parcellaire au global, telle est la démarche proposée au lecteur.Cet ouvrage ne se veut pas une compilation de recettes mais propose plutôt une vision globale de l’informatique, en incluant en particulier les réseaux de télécommunication, qui modifient radicalement sa portée. Il situe l’informatique dans une perspective historique et évalue ses effets sur la société des technologies de l’information et de la communication.Il met d’abord en évidence les concepts sur lesquels repose l’architecture des ordinateurs, puis explique le fonctionnement des éléments majeurs de cette architecture. Il décrit les composants matériels et logiciels communément rencontrés. Enfin, il introduit à la programmation à l’aide du langage Python et à l’interrogation de données avec le langage SQL. L’informatique est une composante majeure et quotidienne dans notre société. Sa connaissance ne doit pas être réservée aux seuls spécialistes, mais elle doit au contraire être comprise par tous ceux qui veulent être plus que des consommateurs limités à la seule contemplation de leur écran.Cette troisième édition prend en compte les innovations intervenues ces dernières années quant aux formes et aux usages de nos compagnons numériques (de la tablette au smartphone), et initie le lecteur aux bases de données et à l’informatique d’entreprise.
Sommaire :I. Introduction – II. Traitement de l’information – III. Processeur et mémoire – IV. Périphériques et entrées-sorties – V. Les bases de la programmation – VI. Les logiciels – VII. Les réseaux
S'identifier pour envoyer des commentaires.