- EAN13
- 9791091075107
- ISBN
- 979-10-91075-10-7
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 08/01/2015
- Collection
- Recherches
- Nombre de pages
- 230
- Dimensions
- 24 x 16 x 1,3 cm
- Poids
- 371 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Recherches, n° 61/2e semestre 2014
Écrire
PU Septentrion
Presses Universitaires du Septentrion
Recherches
Offres
Apprendre à écrire: un vaste programme au cœur des enjeux de l'enseignement du
français. Le numéro s'intéresse aux pratiques d’enseignement de l’écriture en
début de cours préparatoire de l’écriture (B. Kervyn et alii) mais aussi à
l’écriture de textes jusqu’à l’université. Par quelles pratiques pédagogiques
motiver les élèves du primaire pour l’écriture (V. Lessard et alii)? Au
collège et au lycée, quels dispositifs mettre en œuvre pour les accompagner
dans des productions aussi variées que l’écriture d’invention (C. Souche, C.
Mercier) et les écritures à priori plus normées du commentaire (C. Dupin) ou
de la dissertation (M. Habi)? Dans le cadre d’un accompagnement individuel,
comment agir pour lever les blocages (M.‑M. Cauterman)?
L’écriture est affaire de posture. Comment aider des étudiants à changer de
posture pour accéder à une écriture professionnelle (D. Morizot)? Comment
amener des étudiants à adopter, dans l’écriture, une posture disciplinaire,
pour leur permettre de mieux cerner, en lecture, les spécificités des
disciplines qu’ils ont à explorer (I. Delcambre)?
Le numéro propose par ailleurs des paroles de lycéens en LP et BTS sur
l’écriture argumentative (I. Delcambre et F. Luczak) et un détour du côté des
ateliers d’écriture (C. Fourvel).
français. Le numéro s'intéresse aux pratiques d’enseignement de l’écriture en
début de cours préparatoire de l’écriture (B. Kervyn et alii) mais aussi à
l’écriture de textes jusqu’à l’université. Par quelles pratiques pédagogiques
motiver les élèves du primaire pour l’écriture (V. Lessard et alii)? Au
collège et au lycée, quels dispositifs mettre en œuvre pour les accompagner
dans des productions aussi variées que l’écriture d’invention (C. Souche, C.
Mercier) et les écritures à priori plus normées du commentaire (C. Dupin) ou
de la dissertation (M. Habi)? Dans le cadre d’un accompagnement individuel,
comment agir pour lever les blocages (M.‑M. Cauterman)?
L’écriture est affaire de posture. Comment aider des étudiants à changer de
posture pour accéder à une écriture professionnelle (D. Morizot)? Comment
amener des étudiants à adopter, dans l’écriture, une posture disciplinaire,
pour leur permettre de mieux cerner, en lecture, les spécificités des
disciplines qu’ils ont à explorer (I. Delcambre)?
Le numéro propose par ailleurs des paroles de lycéens en LP et BTS sur
l’écriture argumentative (I. Delcambre et F. Luczak) et un détour du côté des
ateliers d’écriture (C. Fourvel).
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