Figures du Palestinien, Identité des origines, identité de devenir
EAN13
9782070759361
ISBN
978-2-07-075936-1
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
NRF Essais
Nombre de pages
304
Dimensions
20,5 x 14 x 2 cm
Poids
300 g
Langue
français
Code dewey
320.956
Fiches UNIMARC
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Figures du Palestinien

Identité des origines, identité de devenir

De

Gallimard

NRF Essais

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Peuple expulsé de sa terre en 1948, les Palestiniens, sans jamais oublier ou négliger leur histoire, se définissaient d'abord par leur géographie si particulière, celle de la Terre sainte. Trois figures retracent leur identité de devenir.Gens de la Terre sainte : du temps de l'Empire ottoman, les Palestiniens, plus encore qu'Arabes occupés, se définissent par le pays où coexistent communautés et religions et dont les paysages sont marqués par les fusions des lieux de culte et de pèlerinages des monothéismes.Arabes de Palestine : du temps du Mandat britannique, lorsque se bâtit le «Foyer» sioniste qui prétend appuyer ses droits sur une antériorité des Juifs sur les Arabes, au point que la «montée» vers la Palestine est un retour et non une venue, les Palestiniens, pris dans la double tourmente des colonialismes britannique et juif, deviennent, malgré résistance et révoltes, graduellement des étrangers sur leur propre terre.L'Absent ou le Palestinien invisible : après l'expulsion de 1948, alors que le nouvel État d'Israël gère les biens des expulsés comme «biens des absents» et qu'il efface ou modifie méthodiquement, au fil des années toponymie et topographie, les Palestiniens, parqués par villages entiers dans les camps de réfugiés, cultivent la mémoire des lieux et nourrissent l'idée du retour.Après des siècles de présence chez lui, le peuple palestinien réclame un État, puisque la communauté et le droit international ont érigé l'État-nation en seule forme possible, pour un peuple, de présence libre et souveraine sur sa terre.
Quelles sont les clés fondamentales de l'identité palestinienne ? Cet ouvrage, grâce à une approche d'anthropologie historique, tente de définir cette double «identité des origines, identité de devenir».
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