- EAN13
- 9782914610711
- ISBN
- 978-2-914610-71-1
- Éditeur
- Archives contemporaines
- Date de publication
- 18/09/2008
- Collection
- CEP
- Nombre de pages
- 152
- Dimensions
- 24 x 17 x 1,1 cm
- Poids
- 255 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 709.2
- Fiches UNIMARC
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Résumé :
Depuis le début des années 196 , l’Américain Robert Morris (né en 1931) a développé une œuvre qui se caractérise avant tout par sa diversité. Art minimal, art conceptuel, land art, ou encore performance ; sculpture, peinture, dessin, écriture : l’artiste n’a cessé d’explorer de nouveaux territoires, au risque d’être parfois perçu comme « éclectique ». Ce livre choisit de s’attacher à la notion de mémoire, si constamment présente dans l’œuvre - mémoire physiologique, expérimentale d’un côté ; mémoire affective, mélancolique, autobiographique de l’autre - pour ordonner cette complexité.§§Katia Schneller est ATER en Histoire de l’art à l’Université de Rennes 2 et chercheuse associée au CEP. Elle termine un doctorat en Histoire de l’art contemporain sur la scène artistique new yorkaise des années 196 et 197 . Elle appartient aux comités de rédaction d’Études Photographiques et d’Images Re-Vues, et co-organise le colloque international Investigations, « le champ élargi de l’écriture » dans l’œuvre de Robert Morris qui a lieu à l’ENS LSH de Lyon en novembre 2 8 (http://robert-morris.ens-lsh.fr).
Depuis le début des années 196 , l’Américain Robert Morris (né en 1931) a développé une œuvre qui se caractérise avant tout par sa diversité. Art minimal, art conceptuel, land art, ou encore performance ; sculpture, peinture, dessin, écriture : l’artiste n’a cessé d’explorer de nouveaux territoires, au risque d’être parfois perçu comme « éclectique ». Ce livre choisit de s’attacher à la notion de mémoire, si constamment présente dans l’œuvre - mémoire physiologique, expérimentale d’un côté ; mémoire affective, mélancolique, autobiographique de l’autre - pour ordonner cette complexité.§§Katia Schneller est ATER en Histoire de l’art à l’Université de Rennes 2 et chercheuse associée au CEP. Elle termine un doctorat en Histoire de l’art contemporain sur la scène artistique new yorkaise des années 196 et 197 . Elle appartient aux comités de rédaction d’Études Photographiques et d’Images Re-Vues, et co-organise le colloque international Investigations, « le champ élargi de l’écriture » dans l’œuvre de Robert Morris qui a lieu à l’ENS LSH de Lyon en novembre 2 8 (http://robert-morris.ens-lsh.fr).
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