L'art de la guerre

Sun Tzu

Flammarion

  • Conseillé par
    26 septembre 2020

    L'Art de la guerre, ou le Bon sens appliqué au commandement militaire.

    L'Art de la guerre, avec ses quelques trois cents pages, pourrait nous faire imaginer en premier lieu qu'il s'agit d'un essai sur les bonnes pratiques à adopter pour un commandant en herbe. Cela serait sans compter sur l'illustre réputation de son auteur, Sun Tzu, et de son influence sur tant et tant d'auteurs, commentateurs, militaires, dirigeants.

    Ce livre est découpé en plusieurs chapitres, abordant chacun un aspect du commandement militaire. Sun Tzu décortique l'attitude d'un général en guerre, la conduite de son armée, ses potentielles erreurs. Il y explique comment exploiter les failles de l'ennemi et ses propres forces. Il passe un temps nécessaire sur l'utilité de calibrer sa stratégie ou sa tactique aux conditions intérieures (moral) et extérieures (terrain) aux troupes.

    Très intéressant, même si parfois redondant dans ses explications. Attention à la traduction que vous choisirez. Selon, ça peut être ou pas rebutant. Je comprends aussi pourquoi certains passages peuvent appeler chez certains la comparaison avec des techniques de management, c'est du bon sens.

    En tout cas, bonne lecture. Je vous déconseille néanmoins d'aller lever une armée et d'envahir avec votre voisin pour lui piquer trois lopins de terre.