Hillbilly élégie

Hillbilly élégie

J.D. Vance

Globe

  • 7 janvier 2018

    Hillbilly élégie

    Ceci n'est pas de la littérature.
    Tout se passe comme si J.D.Vance avait couché sur le papierson auto-analyse. Ça n'a d'intérêt que pour un seul lecteur : l'auteur lui-même.
    Son livre est un objet hybride : une autobiographie, qui ressemblerait à un article du National Geographic sur une ethnie lointaine, parsemé de réflexions politico-économiques.
    C'est aussi passionnant à lire qu'un rapport de la Cour des Comptes ...


  • par (Libraire)
    4 octobre 2017

    "Hillbilly élégie" est le roman autobiographique d'un "petit blanc" des Appalaches, le portrait âcre de l'Amérique pauvre du Nord Est du pays, rongée par le marasme économique et social.
    En revenant sur l'histoire de la famille dont il est issu, J.D. Vance donne la parole aux laissés-pour-compte du rêve américain dont le quotidien est toujours menacé par la drogue, le chômage, la violence conjugale et les difficultés domestiques.
    Héritier d'une humanité en friche, l'auteur soumet un portrait grinçant, sans concession d'une Amérique méconnue, méprisée et souvent caricaturée. Il s'interroge dès lors sur la possibilité pour un enfant qui a grandi dans l'Ohio d'échapper à la misère et à l'inculture qui gangrènent les familles d'ouvriers pauvres, de s'extraire de la spirale infernale qui se transmet de générations en générations et vous happe inexorablement pour vous projeter dans un avenir sans issue.
    De manière plus universelle, le roman interroge sur la part de nos vies que nous devons mettre au crédit des décisions personnelles, et quelle autre revient à la culture qui a forgé nos libertés.
    Un roman témoignage très touchant et surtout nécessaire, qui oscille avec pudeur entre tendresse et colère, fatalisme et soumission, reconnaissance et révolte.
    A découvrir


  • par (Libraire)
    2 octobre 2017

    Ce récit n'est pas à proprement parlé un roman, il conviendrait plus de le classer dans ce que les anglo-saxons appellent maintenant la "narrative non fiction". Ce texte fait écho à l'Amérique qui a voté pour TRUMP, celle qui s'est enlisée dans la misère sociale et intellectuelle et qui n'a pas trouvé en son sein les ressources nécessaires pour s'en sortir. L'auteur, lui même issu de ces classes populaires, raconte (preuves à l'appui) comment il a réussi à défier les statistiques. Malgré une vie familiale plus que chaotique et un manque de repères depuis sa plus petite enfance, il a entrepris des études secondaires, puis supérieures qui lui ont permis d'accéder à un monde qui n'était pas le sien et qui lui ont permis d'analyser et de prendre du recul sur son propre parcours. C'est passionnant très pertinent et on ne s'ennuie jamais. Une vraie découverte, ce récit mérite plus qu'un détour!!!