• Conseillé par
    14 janvier 2018

    Ce qu'on entend quand on écoute chanter les rivières

    Passé les six pages de présentation, peut-être inutiles, on entre dans un roman qui tient aussi du recueil de nouvelles, avec deux originalités.
    Dans le fond : les cinq récits sont écrits chacun dans un style différent.
    Dans la forme : le personnage principal de chacune de ces nouvelles croise plusieurs personnages des autres nouvelles. Comme le dit lui-même Barney NORRIS (page 279) : «  Les histoires s'entremêlent, les vies s'entrelacent. »
    C'est ce qui fait le charme du livre. L'auteur s'est ingénié à tisser ensemble la trame d'histoires différentes sans que le lecteur ne perde le fil. Le patwork est réussi.
    Ces histoires à tiroirs forme un ensemble très « PaulAusterien ».


  • Conseillé par
    2 octobre 2017

    amour, Angleterre

    5 voix, 5 vies, comme les 5 rivières qui viennent se jeter dans l’Avon à Salisbury.
    J’ai aimé le préambule historique sur le site qui a vu naître la ville.
    Puis chaque personnage du drame nous est dévoilé à travers le récit de cette journée spéciale. Chacun assiste à un accident de la route et nous les suivons avant, pendant et après le drame.
    Les vies s’entremêlent, pleines de non-dits, d’amour inexprimé. Cela aurait pu être rebutant, mais sous la plume de l’auteur, c’est juste et beau.
    Des fins de vie, des amours adolescentes, une dépression, mais toujours en point de mire la flèche de la cathédrale de Salisbury.
    J’ai aimé ce rapport à la cathédrale et à la ville qu’a chaque personnage. J’ai aimé le fil invisible de ces 5 rivières se jetant dans le fleuve en des points distincts, mais pour un même but.
    Une très belle après-midi de lecture.

    L’image que je retiendrai :

    Le titre français est vraiment trop moche, je lui préfère le titre originale : Five Rivers Met on a Wooded Plain.

    http://alexmotamots.fr/ce-quon-entend-quand-on-ecoute-chanter-les-rivieres-barney-norris/