Alexis Zorba

Níkos Kazantzákīs

Actes Sud

  • par (Libraire)
    10 juin 2020

    Dans un café du port du Pirée, au petit matin, le narrateur attend le bateau qui doit le conduire en Crête. Perdu dans les souvenirs de la séparation récente d'avec son meilleur ami, il y voit débarquer Alexis Zorba. Leux deux hommes font connaissance et Alexis convainc celui qu'il dénommera désormais "patron" de l'engager comme contremaître pour le projet qui le conduit en Crête : l'exploitation d'une mine de charbon. Le narrateur est un intellectuel, torturé par des problèmes métaphysiques, c'est un récent désir d'action, d'aventures qui le pousse.
    Les deux hommes sont tels l'eau et le feu, Alexis, lui, a vécu mille vies, connu milles femmes et mille guerres, il s'émerveille à chaque instant de la vie et en développe une philosophie toute personnelle, riche et burlesque. C'est le début d'une immense amitié, forgée par leurs projets fous, les nuits sur la plage et les discussions passionnées, le raki et toutes les belles choses de la vie.

    Vous êtes en Crète, sous le soleil, le bruit de la mer caresse vos oreilles, les châtaignes grillées fondent dans la bouche. Alexis Zorba est un livre drôle et profond, comme son personnage éponyme qui est tornade, fulgurance, tendresse ; l'histoire d'une amitié et d'un dialogue sur les choses de la vie, et de la mort, une discussion que rien ne semble pouvoir arrêter. Un grand livre sur la liberté. Vous ne pourrez jamais oublier le grand Alexis Zorba.

    Recommandé pour les amoureux de la Grèce, pour ceux qui croient en la puissance de l'amitié, pour ceux qui ont une tendresse particulière pour les pirates


  • 19 juin 2019

    « Alexis Zorba », de Nikos Kazantzaki : enfant joyeux de la Terre et du destin

    Avec beaucoup de talent, Kazantzaki a doté Zorba d’une bonhomie naturelle, d’une souriante philosophie de la vie, qui font défaut aux aigris.
    Voir la suite sur lemonde.fr


  • par (Libraire)
    28 décembre 2017

    Alexis Zorba

    Hymne à l'amitié et à la liberté, "Alexis Zorba" est un roman unique magnifié par le portrait de son personnage principal, inlassable rieur, iconoclaste et bon vivant.