Borne

Jeff VanderMeer

Au Diable Vauvert

  • Conseillé par (Libraire)
    17 octobre 2020

    Jeff Vandermeer enrichit à chacun de ses romans une riche proposition de littérature que les critiques américains qualifient déjà de genre "weird" : cet univers en ruines où tout devient végétal, mutant et étrange.
    C'est dans ces récits poisseux et souvent oniriques que se manifestent une beauté rendue étrange par son éloignement de ce que nous appelons "humain" : mémoire, rêve, folies, biotechnologies et consciences extraterrestres...
    Dans BORNE, c'est une relation aux accents de filiations que nous allons suivre : celle d'une survivante dans un monde post-apocalyptique avec une créature tentaculaire mutante. Dénichée dans la fourrure d'un ours géant, vestige d'une expérience technologique qui a mal tournée, cette petite anémone visqueuse, Borne, grandit rapidement jusqu'à devenir un organisme métamorphe vorace et particulièrement intelligent. Dangereux, étranger et néanmoins sympathique, Borne est un monstre qui s'émerveille du monde comme un jeune enfant, et dont les nombreux mystères entourant sa nature vont guider notre lecture dans cet univers dangereux où les pillards croisent la route de machines destructrices.
    Une bouffée d'air frais dans le genre du post-apo, une ambiance inimitable et une grande poésie : voici BORNE.