Nightmare alley

William Lindsay Gresham

Gallimard

  • Conseillé par (Libraire)
    25 janvier 2022

    Précédemment publié à la série noire sous le titre "LE CHARLATAN", ce roman très noir bénéficie outre-Atlantique d'un petit statut de "roman culte".
    Gresham a vécu une vie courte mais intense : chanteur de folk, puis prédicateur, puis marxiste, ce baroudeur s'est intéressé tout au long de sa courte oeuvre au monde du carnaval, de l'itinérance et de la magie. Le résultat : cette histoire qui mélange un anti-héros à la Jim Thompson avec le monde des laissés pour compte de l'Amérique pauvre tels qu'on les retrouve chez Harry Crews ; gitans, rednecks fous de dieux, hommes-troncs, charmeurs de serpents...
    Rajoutez à cela une esthétique de magie noire, de présages et de divination, et vous obtenez Stanton Carlisle, dit Stan le Magnifique, magicien de foire arriviste qui parviendra, à force de tours de passe-passe et de manipulation, à mettre le grappin sur des pigeons de plus en plus riches pour assouvir son besoin désespéré d'ascension sociale.
    Une perle noire oubliée qui remonte à la surface, je vous encourage à profiter de l'occasion pour découvrir ce texte. Et pour le coup, ça n'est pas une arnaque.

    Simon