Diaspora

Greg Egan

Le Livre de poche

  • Conseillé par (Libraire)
    18 septembre 2021

    Le premier chapitre de ce roman vous apprend tout ce que vous avez à savoir sur le style de Greg Egan : on y fait l'expérience de la naissance d'un post-humain, une conscience informatique dénuée de corps physique. Les premiers tremblements de la machine, les échanges de signaux électriques, la mise en lumière de la sentience, la venue au monde de la sensation... jusqu'à l'intégration par ce nouvel être dans sa société d'humains évolués au-delà des nécessités spatiales et temporelles. Là, plus de corps, plus d'âge, plus de genre. Tout est possible dans un monde virtuel. On passe sa prodigieuse longue vie à se consacrer aux choses de l'esprit. Un moment de lecture magique qui parvient à retourner le cerveau du lecteur grâce à la science et aux mathématiques.
    Mais cette société de demain n'est pas la seule espèce d'humanité qui demeure. La Terre est encore peuplée d'humains dont la génétique a gardé la marque des bouleversements écologiques. Le peuple "terrestre" et leurs congénères vivant des des serveurs enterrés sous terre se connaissent, se tolèrent, mais se comprennent peu. Quand une catastrophe cosmique vient effacer ces "corporels" de la surface de la planète, leurs cousins informatisés vont s'extraire de leur retraite virtuelle pour enquêter sur la source du phénomène et partir dans l'espace.
    Greg Egan est capable de pousser l'imagination de son lecteur dans des sommets d'abstraction et de susciter un profond "sens of wonder". On ne le recommandera jamais assez.