Collisions par temps calme

Stéphane Beauverger

La Volte

  • par (Libraire)
    17 février 2022

    Recommandé par Pierre

    Sylas mène une vie heureuse sur son île. Il fait le métier qu'il aime, dans la maison qu'il aime, entouré des rares personnes qu'il aime. Mieux, il sait que le monde est beau, paisible, fluide grâce à Simri, l'artefact sapiens présidant au confort de l'humanité depuis 50 ans. Une super-IA, dont le déploiement global a porté l'humanité vers un avenir serein.
    Sylas partage sa vie entre son travail d'analyste système au service de Simri et sa passion pour la conception de bateaux. Le monde est beau, et bon. Mais Calie, la sœur de Sylas, désire quitter ce monde. Demander à quitter le giron protecteur de Simri, qui veille au bien-être de tous, c'est rare, mais possible. Seulement, quelqu'un doit se porter garant et Sylas , qui sait la venue prochaine de sa sœur, la redoute, en préssentant l'objet.

    Une utopie immersive en huis-clos, une réflexion sur le sort réservé à ceux qui rejettent le système.
    Des passages d'une grand mélancolie sur la mer et la navigation.

    Pépite...


  • par (Libraire)
    15 novembre 2021

    Une utopie aux reflets ambigus

    Pour les habitants de la Terre, la vie est presque parfaite : le confort est optimal, les besoins primaires sont assurés, la technologie est avancée... Grâce à Simri, intelligence artificielle globale qui veille au confort de tous les humains grâce à des algorithmes personnalisés, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ! Simri est si bienveillante qu'elle se préoccupe même de ceux qui ne veulent pas profiter de ses soins. Un choix radical, lourd de conséquences, que celui de se sortir du giron de la société, d'être livré à soi-même ! Un choix qui pourrait bien déchirer ce qu'il reste de la relation entre Sylas et Calie, frère et soeur qui ne se comprennent plus. Calie veut se soustraire au regard de la machine, Sylas ne parvient pas à envisager qu'on use de son libre-arbitre pour déprécier ses propres conditions d'existence.
    Je n'en dirai pas plus de ce texte intimiste qui marque le retour de Stéphane Beauverger aux affaires science-fictives. Si cette courte novella s'épanouit dans un style pensif et posé, elle n'en contient pas moins de nombreuses surprises !
    Un très bon texte !


  • 10 octobre 2021

    Collisions par temps calme de Stéphane Beauverger

    "La planète se relevait lentement de nos erreurs."

    Le monde est à présent beau et paisible. Depuis 50 ans et pour le bien-être de tous, l'humanité est gérée par Simri, une Intelligence Artificielle dont le perfectionnement est exponentiel.

    Sylas mène une existence heureuse entre sa passion pour la conception de bateaux et son travail d’analyste système au service de Simri. Jusqu'au jour où Mika, son collègue chargé de veiller à la stabilité de Simri s'ôte la vie et que sa soeur, Calie, vient chercher son approbation pour devenir une A-Citoyenne, une Autonome souhaitant se soustraire à la surveillance de Simri...

    Dès lors que faire de celles et ceux qui ne trouvent pas leur place dans cette utopie qui a réussi? Pourquoi vouloir quitter un monde idéal?