Proletkult

Wu Ming

Anne-Marie Métailié

  • Conseillé par (Libraire)
    5 mars 2022

    Le retour dans les librairies françaises d'un écrivain hors normes

    Ce nouveau roman du collectif italien Wu Ming, après des années de silence littéraire, mélange la science-fiction et la réalité avec une grande rigueur historique.
    Paru en 1908, le roman "l'Étoile Rouge" raconte le voyage d'un marxiste vers la planète Mars, dont la civilisation baigne dans la lumière du communisme depuis des générations. Une véritable utopie !
    Ce que nous apprend Wu Ming, c'est que son auteur Alexandre Bogdanov n'en a pas eu l'idée première : son camarade Volok, un bolchévique de la première heure, a affirmé s'être fait enlever par des aliens de la planète Nacun en 1907 après un braquage mené avec Staline. Fiction délirante née du stress post-traumatique ? Sans aucun doute ! Mais Bogdanov l'utilisera écrire son roman.
    Vingt ans plus tard, c'est comme si toute une vie était passée par là : une Guerre mondiale a eu lieu, la révolution est devenue une réalité et les camarades d'hier se sont entre-déchirés pour le pouvoir. Staline consolide sa position et Bogdanov exerce la médecine à l'écart de la politique, contraint et forcé. C'est dans ce contexte de tension grandissante au sein de la nouvelle Union soviétique que Denni apparaît à la porte de Bogdanov, cherchant son père Volok, disparu dans la tourmente de la révolution.
    Car cette jeune fille mystérieuse prétend avoir été enfantée sur une lointaine planète, élevée dans une civilisation collectiviste aujourd'hui en danger...

    Ca se lit comme un page-turner tout en étant d'une épaisseur historique et philosophique qui force le respect !
    La grande majorité des personnages et des événements de ce roman ont réellement existé : une galerie de révolutionnaires qui ont traversé l'épopée sanglante de la révolution et en sont sortis changés. Au centre de cette fresque, on est attaché au personnage de Bogdanov, à la fois philosophe, médecin, psychologue et écrivain, penseur de la tectologie et créateur du Proletkoult qui entendait libérer les masses prolétaires de l'influence bourgeoise pour créer une nouvelle culture tournée vers l'avenir.
    Visionnaire et idéaliste, tour à tour calculateur et iconoclaste, Bogdanov incarne l'espoir déçu du monde soviétique : la volonté de changer le monde mais l'incapacité à se changer soi-même. C'est un coup de coeur !