Vorrh - Tome 1

Brian Catling

Pocket

  • Conseillé par (Libraire)
    23 septembre 2022

    L'un des romans de fantasy incontournables de ces dernières années.

    La Vorrh est une forêt ancestrale dont on dit qu'elle abriterait le jardin d'Éden. En ce début de XXème siècle, elle est pour les colons européens une source inépuisable de matières premières et l'objet de leurs fascinations les plus décadentes. Le lecteur suivra avec plaisir les aventures surnaturelles de l'écrivain Raymond Roussel, du photographe Eadweard Muybridge, d'un soldat anglais aux convictions chamaniques et d'un enfant élevé par des machines cyclopes... Entre autres !

    L'écriture de Brian Catling est ciselée, travaillée comme une matière souple et tranchante, et servie par un sens certain du suspense et de la narration. On sent, derrière l'écrivain, le plasticien à l’œuvre : les personnages ont des corps en mouvement, en travail, ils sont bardés de matières inorganiques qu'ils intègrent en eux... Ce qui ne manquera pas de séduire le lecteur, c'est le foisonnement incroyable de l'imaginaire déployé, qui va puiser dans toutes les directions artistiques marquantes des XIX et XXème siècles britanniques tout en étant résolument original. Les personnages fictifs et historiques se croisent sans distinction, et mélangent le réel et l'imaginaire pour donner plus de corps à l'importance de la Vorrh à travers l'histoire. Pour autant, Catling n'en oublie pas de travailler ces personnages, et arrive nous emporter avec eux avec un sens du storytelling qui donne des complexes.

    En vérité, je pourrais digresser pendant des heures sur le plaisir que j'ai ressenti à lire Vorrh, mais vous ne seriez pas plus avancés : pour le comprendre, il faut le lire.

    Bien qu'édité dans une collection de science-fiction, ce texte a le potentiel de ravir tous les lecteurs. Il s'agit d'une pépite littéraire qu'il vous reste à découvrir. Maintenant que le livre est disponible en poche et que la trilogie vient de prendre fin avec la sortie du dernier volume, "les Divis", on est en droit de se demander ce que vous, lecteur avide de nouveauté, attendez encore pour vous lancer.