Le Sang de la cité (La Tour de Garde, Capitale du Sud Tome 1)

Guillaume Chamanadjian

Le Livre de poche

  • Conseillé par (Libraire)
    10 juillet 2023

    Il existe deux cités. Deux cités comme deux adversaires qui disposent leurs pions sur un même plateau, celui de La Tour de Garde, jeu stratégique à laquelle on s'adonne au Sud comme au Nord.
    D'abord, Gemina. Capitale tentaculaire au Sud, cité vivante, musicale, dont le sang répandu dégage des arômes de vin sucré, d'olivier millénaire et de poisson pourri. Gemina, cité brûlante, au sein de laquelle s'articulent les jeux de pouvoir, les rivalités de clans, les enjeux commerciaux et les alliances diplomatiques fines comme papier de soie. Gemina, là où le jeune Nox, commis d'épicier à l'ascendance trouble, trace sa route au milieu des intrigues et des coups bas, s'immergeant peu à peu dans un univers magique et envoûtant.

    Le Sang de la cité est le premier tome prometteur d'une série écrite à quatre mains, La Tour de Garde, qui comportera 6 tomes. Trois tomes au sud, trois tomes au nord. Premier coup réussi, qui sans révolutionner les codes de la fantasy (on pense beaucoup au Trône de Fer, notamment), a le brio de placer la ville au centre de l'histoire. C'est elle l'héroïne véritable de l'intrigue, par sa complexité, sa musicalité, et la vitalité qu'elle dégage. Au coeur du dédale de ses rues, on suit avec plaisir les pérégrinations initiatiques de Nox, tant la lecture est fluide et l'ambiance captivante.
    C'est à Claire Duvivier de jouer le coup suivant sur le plateau de La Tour de Garde, du côté de Dehaven, la rigide mégalopole du Nord.
    À suivre en octobre !


  • Conseillé par (Libraire)
    6 mars 2023

    Dans cette vaste cité foisonnante et gouvernée par de riches familles au rapports houleux, le jeune coursier (et poète), Nox sera notre guide. Embarqué malgré lui dans des jeux de pouvoirs, il va découvrir le passé mystérieux de la Cité, auquel il semble étroitement lié ...
    Un premier tome bien mené et porté par une écriture fluide pour une trilogie prometteuse.

    Manon Dondelli, libraire Charlemagne La Valette


  • Conseillé par
    26 octobre 2022

    La guerre des clans

    Le point de départ de cette double trilogie ambitieuse de fantasy francophone se situe dans une gigantesque Cité du Sud grouillante de vie, entre le port, les commerces et les tavernes, où plusieurs clans manigancent pour conforter le prestige et le pouvoir de leurs maisons. Lorsque le duc Servaint se met en tête de creuser un canal traversant la ville, les intrigues se multiplient pour faire échec à son projet. Les protégés du duc se retrouvent en danger et l'éloquence et la corruption ne suffiront pas. Dans les pas de Nox, le jeune commis d'épicerie, se déploie une histoire prenante, qui tient autant du roman d'apprentissage que du récit d'aventures. Cette lecture organique esquisse un joli jeu de miroirs qu'on a hâte de voir se déployer dans les prochains tomes.


  • Conseillé par (Libraire)
    13 octobre 2022

    Une Excellente découverte !

    La Cité. Elle a un nom mais personne, ou si peu, ne l’utilise. Gigantesque métropole, dont les quartiers sont le champ de bataille privilégié des Maisons - des grandes familles corrompues - dirigées par des Ducs et Duchesses.

    Nox, jeune homme poète et joueur aux origines troubles, vit dans le Quartier du port. De par son héritage et sa connaissance aigüe de sa ville, il se retrouve pris dans les intrigues politico-économiques de sa Maison.
    Pas facile, en plus de cela, d’assumer une sœur jumelle instable et un pouvoir lui permettant de pénétrer dans une version parallèle fantôme de la Cité.