L'Antre

Evenson, Brian

Quidam

  • Conseillé par (Libraire)
    14 janvier 2023

    Le retour en français d'un auteur culte

    Brian Evenson est nimbé outre-Atlantique de l'aura sombre caractéristique des auteurs de fiction horrifique les plus cultes : ancien mormon, exclu de l'université Brigham Young où il enseignait en raison du contenu dérangeant de ses romans, il a signé de son nom de nombreuses œuvres qualifiées de "weird fiction", littéralement de la fiction étrange, bizarre.

    Le narrateur de l'Antre a toujours vécu dans un souterrain, isolé du reste d'un monde qu'on devine dévasté et inhabitable, peut-être notre Terre dans un futur post-apocalyptique. Ce qu'il sait de son environnement et du monde extérieur est un mélange de présupposés empiriques et d'informations fournies par un terminal informatique aux fichiers corrompus. La raison de sa présence en ces lieux s'est perdue depuis des générations, et son seul objectif est de survivre suffisamment longtemps pour acquérir du "matériau" qui permettra de poursuivre le travail un peu plus longtemps... Le narrateur se définit comme un humain, mais son terminal informatique ne semble pas d'accord avec cette affirmation. Alors qui est-il ? Et où se trouvent les humains ?
    Le récit est savamment construit, surprenant à plusieurs niveaux, et joue sur l'ambiguïté pour tenir le lecteur en haleine tout du long. Est-on sur Terre, ou ailleurs ? L'extérieur de l'Antre est-il nocif seulement pour le narrateur, ou pour tout être vivant ? Quelle est la nature de ce "matériau" si rare et précieux, et quel but sert-il ? Dans le récit d'Evenson, ce qui est pour le personnage une évidence se passant d'explication est pour le lecteur source de chausses-trappes et de malentendus. Ce qui est enoncé comme une vérité générale pourrait être un mensonge, ce qui paraît être une mensonge peut être une vérité si simple qu'on passe à côté. Pas étonnant que l'auteur ait dédié le livre à Gene Wolfe, auteur passé maître dans l'art de l'illusion !

    Un récit de très haute volée.