Manhattan project

Stefano Massini

Globe

  • Conseillé par (Libraire)
    25 septembre 2023

    L'auteur raconte comment en 1938, de grands scientifiques, après avoir fuient la Hongrie pour se réfugier aux États-Unis, se sont retrouvés dans des laboratoires pour la création de la Bombe Atomique.
    Avec beaucoup de poésie et sous forme de vers, Massini parvient à rendre plus humaine une aventure qui a changé la face du monde et des rapports entre les nations. Un roman choc, fort mais sensible et délicat.


  • Conseillé par
    17 août 2023

    « et Oppenheimer est avec eux »

    Un groupe de scientifiques juifs hongrois fuit aux Etats-Unis la menace hitlérienne. Variables, pourcentages, énergie n'ont pas de secret pour eux. Un certain Oppenheimer prend part à la démarche, ainsi que le financier Sachs et autres industriels du pays. Le dilemme moral de travailler à l'élaboration de la plus grande bombe qu'ait connu l'humanité, tous doivent également l'affronter. Peut-on faire progresser la science en concevant la mort à grande échelle ? Dans un texte de dramaturge, tout en martèlements, souvent caustique, l'auteur donne vie à des personnages singuliers, obsédés par ce travail préparatoire au carnage. Il regarde avec compassion ces prophètes de malheur se débattre avec l'inévitable travail sur eux-mêmes.