Le retour

Dulce Maria Cardoso

Stock

  • Conseillé par
    25 juin 2014

    une belle page d'Histoire

    "Le Retour" est un beau roman sur une page assez peu connue de l'histoire du Portugal et sur le sort des rapatriés qui ont dû tout abandonner en Angola après la révolution des œillets en avril 1974.
    C'est bien-sûr émouvant, comme tous les récits d'exil et notamment quand il faut lutter pour un proche dont on n'a pas de nouvelles. C'est bien écrit, fluide et sincère. Un livre humaniste et un roman initiatique, la crainte du lendemain dans un pays inconnu, beaucoup d'émotion et de tendresse pour cet adolescent qui nous raconte cette histoire très sensible.


  • Conseillé par
    9 juin 2014

    roman initiatique et page d'histoire

    Le Retour est un beau roman sur une page assez peu connue de l'histoire du Portugal et sur le sort des rapatriés qui ont dû tout abandonner en Angola après la révolution des oeillets en avril 1974.
    C'est bien-sûr émouvant, comme tous les récits d'exil et notamment quand il faut lutter pour un proche dont on a pas de nouvelles. C'est bien écrit, fluide et sincère. Un livre humaniste et un roman initiatique, la crainte du lendemain dans un pays inconnu, beaucoup d'émotion et de tendresse pour cet adolescent qui nous raconte cette histoire très sensible.


  • Conseillé par
    4 juin 2014

    Humaniste et initiatique

    "Le Retour" est un beau roman sur une page assez peu connue de l'histoire du Portugal et sur le sort des rapatriés qui ont dû tout abandonner en Angola après la révolution des oeillets en avril 1974.
    C'est bien-sûr émouvant, comme tous les récits d'exil et notamment quand il faut lutter pour un proche dont on a pas de nouvelles. C'est bien écrit, fluide et sincère. Un livre humaniste et un roman initiatique, la crainte du lendemain dans un pays inconnu, beaucoup d'émotion et de tendresse pour cet adolescent qui nous raconte cette histoire très sensible.S'il nous parle de cet événement tragique dans sa vie, il évoque également les tourments de l'amour et la crainte de ne pas être à la hauteur. Un an dans un hôtel d'Estoril pour apprendre la vie et trouver sa place. Un beau roman qui mérite notre attention.