En raison des circonstances actuelles, notre librairie est fermée et aucune expédition ne pourra être assurée pour une durée indéterminée.

Indigo

Indigo

Catherine Cusset

Folio

  • 14 octobre 2015

    Sait-on jamais où nous mènent les voyages ?

    Catherine Cusset aime appuyer là où ça fait mal, caresser son lecteur à rebrousse-poil, le réveiller de sa torpeur. Bref, Catherine Cusset ne ressemble à personne d'autre ! " Indigo " ne dément pas sa réputation. Elle nous expédie en Inde, où une sorte festival culturel (un peu minable), va servir de détonateur à quatre personnes (deux hommes, deux femmes) dont la vie déjà bien chancelante, se voit  définitivement bousculée par ce voyage. Charlotte, jeune réalisatrice, espère découvrir ce qui est arrivé à son amie d'enfance, Deborati, morte-là-bas. Roland, lui, est un ancien nouveau philosophe, qui a connu son heure de gloire il y a bien bien longtemps. Raphaël Eleuthère, romancier autrefois prodige, a tout de l'artiste écorché. Quant à Géraldine, elle a épousé un Indien et a quitté sa Bretagne natale, pour apaiser son mal-être et trouver un équilibre fragile dans le pays de son mari. Elle est chargée d'organiser le séjour des invités. Et voilà nos quatre Français en goguette qui voient un peu stupéfaits les faux-semblants qui dominaient leur vie s'envoler pour atteindre une sorte de vérité. Catherine Cusset a l'art de raconter et d'écrire sans complaisance, ce qui donne toute leur richesse à ses personnages. Quant à la chute, sur laquelle elle a tellement hésité que la parution de son livre a pris des mois de retard, elle est bien sûre vertigineuse.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u


  • par (Libraire)
    24 mai 2014

    Charlotte Greene cinéaste française qui vit à New-York va se rendre en Inde pour participer à un colloque sur le cinéma et la création. Là, elle va rencontrer Roland Weinberg philosophe à la mode, Raphaël Eleuthère écrivain taciturne et Géraldine Levennec l'organisatrice de cette manifestation. Lors des déplacements et réunions de travail chacun va découvrir une Inde différente à la fois magique, mystérieuse, inquiétante et souvent loin des clichés touristiques. Les rencontres et les attentes des uns, les certitudes et les souvenirs des autres vont se télescoper en un récit riche en couleurs, en rebondissements et en surprises. Catherine Cusset nous donne là un beau roman aux personnages attachants sous les cieux envoutants de l'Inde. Un plaisir de lecture.


  • par (Libraire)
    2 mai 2014

    Géraldine Legac, directrice de l'Alliance Française de Trivandrum, organise un petit salon du livre. Dans ce cadre elle invite quatre auteurs, deux hommes et deux femmes, qui ont en commun d'être à un moment-clé de leur vie.
    Pour chacun d'eux, ce voyage dans le Kerala est l'occasion de faire le point. Qui sur sa situation sentimentale, qui sur son rapport à l'écriture ou au succès. Au fil des pages, les fantômes ressurgissent.
    Catherine Cusset retranscrit admirablement le bouillonement intérieur qui anime chacun de ses personnages et s'attache autant aux promesses sans lendemain qu'aux décisions mûrement réfléchies.
    Comme dans Le problème avec Jane,paru en 1999 et aujourd'hui également disponible en poche, elle excelle dans l'art de l'introspection et met en exergue l'ambivalence des rapports humains.