Orfeo

Orfeo

Richard POWERS

Le Cherche Midi

  • 14 octobre 2015

    Sur un air de soupçon

    Dix ans après le magistral _Temps où nous chantions_, Richard Powers revient sur la scène littéraire avec ses thèmes de prédilection. Dans _Orfeo_, son dernier livre, un personnage est contraint, au soir de sa vie, à déchiffrer une partition impromptue, incarnant ainsi les aspirations d’un auteur ambitieux et brillant, fasciné à la fois par la chimie et la musique.

    Dans une petite ville universitaire de Pennsylvanie, Peter Els, compositeur septuagénaire raté, donne des cours d’histoire de la musique pour retraités. Parallèlement, il s’adonne à un passe-temps scientifique ; dans sa cuisine transformée en laboratoire du parfait petit chimiste, il manipule des cellules et combine des génomes dans l’espoir d’en faire jaillir de la musique. C’est un hobby surprenant mais qui n’a rien d’illégal, sauf qu’aux Etats-Unis, par les temps qui courent, se livrer à ce genre d’activité fait de vous au mieux un suspect, au pire un coupable.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u


  • par (Libraire)
    25 août 2015

    Peter Als, 70 ans, ancien compositeur et grand amateur de sciences à ses heures, est soudainement recherché par la police pour suspicion d'acte terroriste. Innocent de toutes ces accusations grotesques, il décide de prendre la route et devient un criminel recherché dans tout le pays.
    Parallèlement, nous revenons sur la vie du jeune Peter lorsque dans les années 60 naît son amour immodéré pour la musique classique. Complètement à contre-courant de son époque, il respire et vit cette musique jusqu'au plus profond de lui-même. Devenu étudiant en musicologie dans les années 70/80, il approche les milieux alternatifs, toujours à la recherche d'un nouveau frisson musical. Plus tard devenu mari et père, il s'installe dans une routine pesante, la musique restant pour lui son seul moyen de s'évader de ce monde qu'il juge monochrome.
    Avec Peter Els, personnage haut en couleurs et si attachant, le lecteur traverse l'histoire musicale contemporaine, ses évolutions et ses expérimentations. Richard Powers réalise une véritable déclaration d'amour à la musique, personnage principal de son roman, héroïne de nos vies. Un chef-d’œuvre pour tous les mélomanes mais pas seulement.