M Train

Patti Smith

Gallimard

  • Conseillé par
    23 août 2016

    mémoires

    Il y a quelques jours, je lisais le dernier Robert Galbraight dont tous les débuts de chapitres comportaient une citation tirée d’une des chansons des Blue Oyster Cult. Il se trouve que Patti Smith a écrit quelques chansons pour ce groupe…..

    Rien à voir ici, ce texte est une réflexion sur pleins de sujets.

    Dominent toutefois son amour du café qui l’emmène boire le meilleur café du monde dans un coin reculé d’Amerique du Sud ; sa passion pour les séries télévisées et notamment The Killing ; la présence dans sa mémoire de son mari Fred ; les objets qu’elle perd ; son engouement pour les tombes d’écrivains décédés dont elle exhausse les dernières volontés ; son adhésion au club fermé des fidèles d’Alfred Wegener, le père de la théorie de la dérive des continents.

    L’écriture oscille entre rêve et réalité.

    Dans son écriture, il n’y a pas d’heures ni de jours. Le temps n’existe pas.

    Détail à vérifier : lorsque nous rêvons, nous ne voyons jamais nos propres mains.

    L’image que je retiendrai :

    Celle de l’hôtel au Japon dans lequel elle passe quelques jours en solitaire à se phaser avec le temps local.


  • Conseillé par
    19 juin 2016

    La ballade de Patti Smith

    Après son formidable « Just kids », souvenirs de jeunesse et hommage au photographe Robert Mapplethorpe, l’icône du rock Patti Smith revient avec un récit automnal, une ballade intimiste à la fois mélancolique et chatoyante. Vous ne connaissez pas sa musique ? Aucune importance, Patti Smith est aussi poète, peintre, photographe. Une artiste, une vraie.

    Tous les matins, après avoir nourri ses chats, Patti attrape son vieux manteau noir et prend le chemin du Café’Ino, à Greenwich Village, où elle s’assied toujours à la même table, devant une grande tasse de café noir accompagnée d’un toast de pain complet et d’huile d’olive. Un jour de novembre, elle apprend, déconcertée, que le patron ferme pour s’installer sur la promenade de Rockaway Beach… Elle-même a longtemps rêvé de posséder son propre café, mais sa vie a pris d’autres chemins, au gré des envies, de l’art et de l’amour pour son mari, le musicien Fred « Sonic » Smith.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u