Conseils de lecture

Pablo Santiago CHIQUERO

Le Temps des Cerises

20,00
Conseillé par (Libraire)
14 septembre 2023

Bêêêlissimo!

Dans ce doux conte où la science marxiste rencontre la folie d’un Alonso Quichano, ça ne peut donner qu’un soulèvement révolutionnaire littéraire dans les hautes montagnes espagnoles.

un roman humaniste, un hymne à la lecture, à l'amour et à la révolution des hommes (et des caprins).


19,50
Conseillé par (Libraire)
14 septembre 2023

Un livre a gober!

Pour Maria Sabina, ces petites choses (les délicats psilocybes) sont des tendres enfants dont il faut prendre soin, les accepter comme des dons de dieu. Respectant un rituel hérité de ses ancêtres, la chamane donne l’avenir et parle aux morts sans contrepartie.

Pour le couple Gordon et Valentina Wasson, mycologues enfiévrés, ces petites choses sont une des dernières découvertes du 20eme siècle, la pièce manquante de leur album à collectionner.

Comment ces protagonistes aux trajectoires de vie aussi opposés vont se croiser et révéler au monde entier le plus puissant des psychotropes naturels?

Mathieu du Merle Moqueur.


Evenson, Brian

Quidam

14,00
Conseillé par (Libraire)
14 janvier 2023

Le retour en français d'un auteur culte

Brian Evenson est nimbé outre-Atlantique de l'aura sombre caractéristique des auteurs de fiction horrifique les plus cultes : ancien mormon, exclu de l'université Brigham Young où il enseignait en raison du contenu dérangeant de ses romans, il a signé de son nom de nombreuses œuvres qualifiées de "weird fiction", littéralement de la fiction étrange, bizarre.

Le narrateur de l'Antre a toujours vécu dans un souterrain, isolé du reste d'un monde qu'on devine dévasté et inhabitable, peut-être notre Terre dans un futur post-apocalyptique. Ce qu'il sait de son environnement et du monde extérieur est un mélange de présupposés empiriques et d'informations fournies par un terminal informatique aux fichiers corrompus. La raison de sa présence en ces lieux s'est perdue depuis des générations, et son seul objectif est de survivre suffisamment longtemps pour acquérir du "matériau" qui permettra de poursuivre le travail un peu plus longtemps... Le narrateur se définit comme un humain, mais son terminal informatique ne semble pas d'accord avec cette affirmation. Alors qui est-il ? Et où se trouvent les humains ?
Le récit est savamment construit, surprenant à plusieurs niveaux, et joue sur l'ambiguïté pour tenir le lecteur en haleine tout du long. Est-on sur Terre, ou ailleurs ? L'extérieur de l'Antre est-il nocif seulement pour le narrateur, ou pour tout être vivant ? Quelle est la nature de ce "matériau" si rare et précieux, et quel but sert-il ? Dans le récit d'Evenson, ce qui est pour le personnage une évidence se passant d'explication est pour le lecteur source de chausses-trappes et de malentendus. Ce qui est enoncé comme une vérité générale pourrait être un mensonge, ce qui paraît être une mensonge peut être une vérité si simple qu'on passe à côté. Pas étonnant que l'auteur ait dédié le livre à Gene Wolfe, auteur passé maître dans l'art de l'illusion !

Un récit de très haute volée.


Paco Cerdà

Contre-Allée

23,50
Conseillé par (Libraire)
26 novembre 2022

Au départ : Arturo Pomar, jeune espagnol porte drapeau de l’Espagne Franquiste contre Bobby Fischer, (genie americain porte voix d’un capitalisme fulgurant) en 1962 à Stockholm.

Retour en arrière! Quelle fut la vie de ces deux grands joueurs?

Arturo Pomar, le premier grand maître international d'échecs espagnol ( la machine à propagande est parfaitement huilé pour promouvoir la grandeur du Franquisme) et Bobby Fischer, révolutionnaire dans le monde très classique de l’époque.

Mais si la vie de ces deux grands joueurs est le fil conducteur de ce roman, c’est surtout dans le contexte d’époque : La Guerre Froide est à son apogée, les deux camps se regardent, le doigt sur le bouton. Et ce sont les pions qui vont jouer les coups importants pour remporter ce conflit. Devoir se sacrifier pour une cause, un objectif dans l'idée de se finir en Dame. Sauf qu'ils sont peu à traverser le plateau. Beaucoup à disparaitre sous la torture, la mort, la trahison dans l’abyme de l’oublie

C’est un roman sur Arturo, la guerre froide, les échecs, de pions-espions, de pions-héros, de grands maîtres internationaux qui vont changer à tout jamais les ouvertures.

Le petit détail en plus est le nom de chaque chapitre (77 exactement) : le coup joué pendant la célèbre partie.


22,00
Conseillé par
13 novembre 2022

L'histoire est tellement prenant que j'ai lu l'histoire en quelques jours seulement. Du grand art !