Conseils de lecture
Un cri brut ; une nécessité
Récit de sa famille dont le moteur était une mère ogresse obnubilée par une vengeance excessive et un père absent, vaporeux et égoïste, Une fêlure résonne chez le lecteur non par le contenu du texte mais par la voix de son auteur. Un cri brut et sonore qui résonne encore après la lecture et une rédaction difficile mais vitale pour l’auteur promeuvent sa confession comme un texte majeur de l’année. En dénuant son texte de tout artifice et de tout superflu, Emmanuel Regniez nous laisse un texte qui sonne comme une nécessité.
Entre la difficulté de l’accouchement et la puissance du rendu, la force du texte nous explose dans l’esprit une fois la lecture achevée.
Eloge de la lecture & du lecteur
Et si le simple fait d'ouvrir un livre permettait d'y rencontrer toutes les personnes lisant au même moment ces mêmes lignes ?
Et si un roman permettait à deux amants ne s'étant jamais rencontrés de vivre leur amour au creux des pages de leurs lectures simultanés ?
Et si ces livres se transmettaient entre quelques lecteurs, comme un secret bien gardé ?
Puissamment romanesque, éminemment poétique, ce roman de Goran Petrovic fraîchement réédité est peut-être l'éloge ultime de la lecture et du lecteur lui-même !
Gracias a la vida
Manuel Vilas poursuit son introspection, après le délicat et amer Ordesa,
Alegria apparaît comme un pendant lumineux, certes nostalgique mais comme un retour à la vie.
Une grande voix de l'auto-fiction à l'espagnole.
Mystérieuse fascination de l'inconnu
Sur les traces du légendaire Sir Ernest Shackleton, Hhenry Worsley a dedié sa vie à l'expédition antarctique.
Au point d'y tenter deux expéditions, dont une en solitaire en 2015 !
David Grann en maître du genre investigue sur cet homme dévoré par son idéal et poussé par l'attrait des petites voix et la mystérieuse fascination de l'inconnu.
Ladies FC
Ladies Football Club n'est pas un texte sur le foot.
Ladies Football Club est un texte sur l'usine, le féminisme, la guerre, le monde ouvrier, le début de siècle, l'opinion du peuple, l'histoire sociale, la politique, la diplomatie, la 1ère Guerre, la perception de l'autre, l'accomplissement de soi.
Porté par la plume de Stefano Massini (l'auteur de Lehman Brothers) qui oscille entre théâtre et poésie mais dont la narration apporte aux personnages la densité qu'ils méritent, Ladies FC retrace non seulement la naissance de la première équipe féminine, mais surtout sa légitimé et sa nécessité, celles-là même que l'on a pas reconnus lorsque les hommes étaient absents et au front, et qu'on a oubliés depuis.