Direction le Grand Nord

Direction le Grand Nord

"Aussi loin que portait le regard, la terre se hissait sur la pointe des pieds pour caresser le ciel. Et dans cette intimité flamboyante où chuchotaient les dieux, l'homme insignifiant n'était que toléré, spectateur silencieux et stupéfait.", Loup, Nicolas Vanier

Parce que le froid se fait sentir,
parce que la lumière du ciel nous oscille entre le gris et le blanc,
parce qu'Etienne, notre libraire Littérature par une semaine en Islande,
voici notre sélection et vitrine sur le Grand Nord.

Prenez doucement votre respiration de cet air froid, suffisamment lentement pour qu'il se réchauffe à l'intérieur et qu'il diffuse une sensation de bien être !

Belle expédition à vous, lecteurs aventuriers !

Photo Copyright Philippe Petit

Les derniers rois de Thulé

MALAURIE Jean

Pocket

13,00

En partageant la vie rigoureuse des Esquimaux polaires, les Inuits, en mangeant avec eux l'hiver ces oiseaux d'été qui ont pourri sous les pierres, en écoutant, durant trois mois de nuit polaire, leurs légendes d'un rare pouvoir imaginaire, leurs récits dramatiques d'expéditions au pôle avec Peary, Cook, leurs fameuses expéditions avec Knud Rasmussen, Jean Malaurie est devenu l'interprète de la grandeur de leur civilisation. De la pierre à l'homme, du chasseur individualiste au groupe communaliste : tel est l'itinéraire. Comme Jean Malaurie (premier Français à avoir atteint, le 29 mai 1951, le pôle géomagnétique Nord en traîneau à chiens), on se sent devenir militant en découvrant que cette société du pôle, d'esprit chamanique, qui vivait durement mais heureuse et libre depuis des millénaires, est agressée par une gigantesque base nucléaire.

Est ainsi posé le problème universel de la défense des minorités traditionnelles. Témoignage vécu d'une de ces violentes confrontations de civilisation que connaît de nos jours l'Arctique, ce livre n'est pas seulement l'œuvre de référence sur le peuple esquimau dans son passé héroïque et son présent difficile : il crée, sans conteste, un genre littéraire absolument nouveau. Il a été traduit en vingt langues, et adapté, à deux reprises, à la télévision française.

Le livre le plus diffusé au monde sur le peuple inuit. C'est « le » classique.



L'Arctique, la nouvelle frontière
8,00

Cap au Nord, direction l'Arctique et, si vous êtes prêts à tenter ce déplacement, ses 90° Nord qui concentrent aujourd'hui une multitude d'enjeux économiques et géostratégiques, au sommet du crâne de la planète.


PASSER PAR LE NORD LA NOUVELLE ROUTE MARITIME *noel2014*
19,90

La route maritime du Nord, ouverte par la fonte de la banquise, qui permet de relier l’Atlantique au Pacifique en longeant les côtes de la Sibérie, est aujourd’hui le plus court chemin navigable entre l’Europe et l’Asie. Un passage forcément très convoité…

Après leur voyage dans le Grand Sud, en 2006, Isabelle Autissier et Erik Orsenna ont exploré cette région du monde où, dans un contexte de réchauffement climatique, les richesses naturelles, les routes commerciales et les gigantesques ports en construction aiguisent les appétits, tandis que la faune en est la première victime.

À trois reprises, ils sont partis dans ces froides contrées pour mieux comprendre les enjeux de cette partie du monde et nous rappeler que notre avenir se joue aussi au pôle Nord.


Les Inuit

Michèle Therrien

Les Belles Lettres

19,00

Ouverture à l'inattendu, attachement au milieu naturel, qualité des relations interpersonnelles, partage, humour, voilà quelques clés pour mieux comprendre les propos que tiennent les Inuit sur leur histoire, leur société, leur place dans le monde, l'avenir, le changement climatique et le développement industriel. Les voix qui nous parviennent depuis l'Alaska, l'Arctique canadien et le Groenland nous dévoilent une civilisation contemporaine dont nous ne soupçonnons pas la richesse.