Éditions Tusitala au Merle Moqueur le 14/04

Nous vous convions le mardi 14 avril à la troisième soirée de l’édition indépendante, une exploration des catalogues d’éditeurs franciliens organisée par le MOTif en partenariat avec les librairies indépendantes du 20e arrondissement.

Soirées de l’édition indépendante #3 – Tusitala
Présentation des éditions Tusitala en compagnie de Carmela Chergui, Mikaël Demets, éditeurs, et Romain Guillou, traducteur. Lectures, entretiens et coups de cœur seront au programme de la soirée, avec comme d’habitude l’envie de faire découvrir au public ce qu’est le travail d’un éditeur, ce qu’impliquent ses choix et les grandes idées qui animent son catalogue.

Pour en savoir plus sur la rencontre

Voici les ouvrages au catalogue de cette maison d'édition

Andre De Richaud

Tusitala

13,00

La Nuit aveuglante raconte l’histoire de Cyprien qui, à la suite d’une mauvaise farce lors de la fête de la Saint-Jean, où il a voulu mettre le masque du diable pour effrayer sa famille, se retrouve pris à son propre piège et ne parvient plus à l’ôter. Cet effrayant miracle le force à s’exiler et à s’installer seul, loin de tout, dans une maison étrange où les enchantements rythment son quotidien. Le vin sort du robinet, la chambre se meuble au coucher du soleil, et lorsque la solitude est trop forte, une tête sort du plancher et converse avec lui.

L’écriture éblouissante d’André de Richaud saisit le lecteur dès la première page, par son style humble et précieux qui semble s’excuser sans cesse de décrire avec autant d’exactitude la complexité des sentiments du narrateur. La force des évocations de la nature qui entoure le narrateur et la vie qu’elles portent en elles contrastent violemment avec les ténèbres de la folie dans laquelle il s’abîme, et l’on reste subjugué par le récit, qui passe de la première à la troisième personne subrepticement, effaçant ainsi encore l’un de nos derniers repaires de lecteur pour nous faire traverser la nuit.


Gudrun Eva Minervudottir

Tusitala


Oscar Zeta Acosta

Tusitala

20,00

20,00

"En fin de compte, j'ai préféré devenir avocat. Pas pour pratiquer le droit. Mais simplement pour avoir un boulot qui puisse me permettre d'écrire l'histoire de ma vie sans avoir à me farcir des tas de merde qui pensaient à être les seuls à savoir ce qu'est la littérature".

Avocat, homme politique et acolyte de Hunter S. Thompson dans "las Vegas parano", Oscar Zeta Acosta reste l'une des figures légendaires de la culture chicano. Il disparaît mystérieusement en 1974.


15,00

"On envisageait de peindre toutes les cuisines du pays en vert pour qu'un calme accru gagne les femmes à leurs fourneaux mais il paraissait juste que les couvercles soient rouges pour qu'elles ne s'endorment pas tout à fait. Les siens étaient gris".