Catalogues d'exposition / Les expos à ne pas manquer à Paris début 2017

Catalogues d'exposition / Les expos à ne pas manquer à Paris début 2017

La vague de froid qui nous a paralysés en janvier à Paris se fait plus discrète, l'occasion de remettre le nez dehors ! Chaussez vous confortablement, mettez un bon bonnet, ouvrez grands les yeux et nourrissez vous d'art...
Au Merle moqueur, on a sélectionné pour vous quelques expositions qui vont faire vibrer Paris en ce début d'année 2017 et on vous propose à la librairie une sélection d'ouvrage autour de celles-ci.
Voici donc une liste non exhaustive de catalogues d'exposition et d'ouvrages à retrouver à la librairie du Merle moqueur pendant quelques mois !

La fabrique d'exils

Koudelka Josef

Xavier Barral

Neuf 42,00
Neuf à prix réduit 42,00

Distante de l'originale, cette nouvelle édition propose pour la première fois des associations inédites d'images de la série, associées entre elles selon les souhaits de Koudelka. Cet ensemble est enrichit de nombreuses photographies jamais publiées, notamment des autoportraits du photographe.
Le livre, qui accompagne l'exposition éponyme à la Galerie de photographie du Centre Pompidou, recontextualise ce voyage notamment grâce à un texte de Clément Chéroux, commissaire de l'exposition, et un essai de Michel Frizot, historien de la photographie, qui a interviewé Josef Koudelka durant de longues heures à partir de ses carnets de voyage


Camille Pissarro le premier des impressionnistes
29,00

Catalogue officiel de l’exposition Camille Pissarro, le premier des impressionnistes de l’exposition au musée Marmottan Monet à Paris du 23 février au 2 juillet 2017. Cet ouvrage rend compte de la première exposition monographique consacrée à Camille Pissarro organisée à Paris depuis trente-six ans. Quelque soixante-quinze de ses chefs-d’œuvre, peintures et tempéras, provenant des plus grands musées du monde entier et de prestigieuses collections privées retracent l'œuvre de Camille Pissarro, de sa jeunesse dans les Antilles danoises jusqu’aux grandes séries urbaines de Paris, Rouen et du Havre de la fin de sa vie. Considéré par Cézanne comme « le premier des impressionnistes », Pissarro est l’un des fondateurs de ce groupe. Il est également le seul à participer à leurs huit expositions. Compagnon et ami fidèle de Monet, maître de Cézanne et de Gauguin, inspirateur de Seurat, défenseur de Signac, Pissarro est un artiste majeur et incontournable. Intellectuel polyglotte, engagé et militant, à l’écoute des jeunes générations, son œuvre, puissante et en perpétuelle évolution, offre un panorama unique des recherches qui ont animé les cercles impressionnistes et postimpressionnistes de la seconde moitié du xixe siècle.


Icônes de l'Art moderne, La collection Chtchoukine

La collection Chtchoukine

Gallimard

49,90

L’exposition inédite organisée par la Fondation Louis Vuitton réunit un ensemble de cent trente chefs-d’œuvre parmi les plus emblématiques de la collection Sergueï I. Chtchoukine, créée à Moscou par le grand mécène russe. Depuis Le Déjeuner sur l’herbe (1866) de Claude Monet, le hiératique Mardi gras (1888-1890) de Paul Cézanne, l’odalisque tahitienne Eh quoi, tu es jalouse ? (1892) de Paul Gauguin, le panneau luminescent de L’Atelier du peintre (1911) de Henri Matisse, pour se conclure sur les Trois femmes (1908) et les papiers collés de Compotier, grappe de raisin, poire coupée (1914) de Pablo Picasso, la magnificence de la collection Chtchoukine trouve pleinement à s’exposer ici. Élargie à un ensemble d’une trentaine d’œuvres majeures des avant-gardes russes, dont Contre-relief (1916) de Vladimir Tatline, la Ligne verte (1917) d’Olga Rozanova, ou la table monochrome du Carré noir (1929) de Kazimir Malévitch, l'exposition «Icônes de l’art moderne» porte à l’extrême l’amplitude de ce parcours de la création aux XIXᵉ et XXᵉ siècles. La présentation de ces œuvres d’exception, formant le creuset sensible de notre regard commun, constitue une exemplaire «leçon de peinture».
Au musée d'État de l'Ermitage (Saint-Pétersbourg) et au Musée d' État des beaux-arts Pouchkine (Moscou)
Les textes en russe ont été traduits par Gérard Conio, André-Marc Delocque-Fourcaud, Elena Lavanant, Olga Litviakov, Jean-Claude Marcadé, Clémence Ravel et Igor Sokologorsky


Karel Appel - Oeuvres sur papier

Storsve Jonas & Strobl Andreas & Lemonnier Anne & Kaiser Franz W.

Sieveking

Neuf 39,90
Neuf à prix réduit 39,90

Cy Twombly, Catalogue de l'exposition

Catalogue de l'exposition

Centre Pompidou

Neuf 44,90
Neuf à prix réduit 44,90

Sous la direction de Jonas Storsve, ce magnifique catalogue retrace l'étonnant parcours et l'œuvre de Cy Twombly, de ses premiers travaux marqués par les arts primitifs, le graffiti et l'écriture, jusqu'à ses dernières peintures monumentales. Des témoignages et documents inédits soulignent la personnalité hors du commun de l'artiste. Son œuvre synthétise une richesse d'expériences rare, avec de multiples pérégrinations entre pays et cultures, et des lectures incessantes.

Le livre fait une part belle à l'iconographie avec plus de trois cents illustrations dont certaines inédites (peintures, dessins, sculptures, photographies).

Une chronologie originale vient compléter ce beau-livre, émaillée de scènes de vie de Cy Twombly, brillamment racontées par Nicola del Roscio. Ce livre aux voix polyphoniques permet d'approcher non seulement l'artiste mais aussi l'homme.