PRIX HIBOU FARCEUR, liste des sélectionnés

PRIX HIBOU FARCEUR, liste des sélectionnés

Nous sommes heureux de vous annoncer la première édition du Prix Hibou Farceur.
Ce prix est décerné par le G.R.P. (Groupe de Recherches Polypoétiques) en partenariat avec la librairie MERLE MOQUEUR du 104.
Il met en lumière 6 albums jeunesse créés par des auteurs et illustrateurs français en 2015 et 2016.
Ces albums seront mis à l’honneur dans les trois librairies du Merle Moqueur et dans celle du Gai Rossignol, à Paris.

Le Lancement du Prix a lieu SAMEDI 1ER OCTOBRE à 11h30 à la librairie du 104. Nous présenterons et lirons les six albums sélectionnés.
La Remise du Prix aura lieu SAMEDI 10 DÉCEMBRE à la librairie du 104 en présence de nombreux auteurs sélectionnés.

Le mensonge

Catherine Grive

Le Rouergue

16,00

C'est l'histoire d'une petite fille qui se réveille un matin avec un gros mensonge. Ce mensonge prend peu à peu la forme d'une boule rouge dont elle n'arrive pas à se débarrasser, qui se met à grossir, persiste et devient entêtante, une boule qui roule et qui finit par éclater comme la vérité. Et la petite fille est soulagée ! Cet album nous entraîne dans une spirale, le chemin pris par les enfants quand leur imaginaire les amène à démesurer certains événements qui au final s'avèrent sans importance et indécelable à l'œil nu des adultes. Un texte simple et ciselé qui fait une belle place aux illustrations de Frédérique Bertrand.


Rien du tout
15,00

« Rien » ou « tout », dans cette histoire tout est question de point de vue.

Quand Monsieur C arrive dans une forêt inhabitée et préservée, il ne voit rien de la beauté qui l’entoure. Pour lui, il n’y a rien du tout. Peut être est-il trop habitué à ce qu’il connaît ou bien est-il aveuglé par ses rêves de grandeur et de mégalopole vrombissante...

Dans une frénésie constructive, il érige une ville qui peu à peu pousse la nature hors de la page. Sans feuille de route ni vue d’ensemble, il empile ses constructions jusqu’à ce qu’il ne puisse plus rien ajouter...


MA PETITE CHAMBRE

La Martinière Jeunesse

14,95

Dans un style toujours aussi tendre et délicat, ce livre met en scène notre héroine qui, page à page, nous ouvre sa petite chambre et nous fait découvrir l'univers riche et poétique de son imagination. Un livre animé avec une forme de découpe en forme de maison qui s'agrandit à chaque page. Une lecture à l'allemande.


Un jour dehors

Margaux Othats

Magnani

16,00

Deux garçons construisent des cabanes dans la forêt. Pendant leurs jeux quotidiens ils doivent respecter une règle simple: ne jamais sortir des bois où ils jouent. Un jour, l’un des deux amis franchit la lisière de la forêt et disparaît dans les airs, emporté par un brusque coup de vent. Son camarade part alors à sa recherche et transgresse à son tour l’interdit en s’aventurant hors de la forêt. Un premier jour en-dehors des bois qu’il a toujours arpenté et qui démarre pour lui un véritable voyage initiatique.


Animaux

Animaux est un livre magique : des formes abstraites sont imprimées sur des feuilles de papier et de plastique transparent, et lorsqu’on tourne les pages, les éléments colorés se combinent pour créer des silhouettes d’animaux. Quelques mots nous guident à travers le livre, on joue à deviner quel animal va nous être révélé, et chacun crée sa propre histoire au fil des pages.