Marché de Noël "Cachette et camouflage"

Les librairies, le merle moqueur et le gai rossignol, organisent chaque année un marché de Noël autour d’un thème choisi. Après le thème de la forêt, des formes, du Japon et des cartes et plans, cette année, nous avons opté pour "Cachette et camouflage". Le choix se fait au gré des découvertes d’albums pour la jeunesse et d’auteurs dont nous apprécions l’art et le travail.
C’est en feuilletant "Trompe l’oeil",éditions Gallimard Jeunesse, ce magnifique ouvrage de Marie-Laure Cruschi, que cette idée a surgi.
Dans l'album "Trompe l'oeil", qui est porteur du thème "Cachette et camouflage", Marie-Laure Cruschi ou Cruschiform « invite petits et grands à découvrir et à redécouvrir l'incroyable inventivité du monde animal. Par un simple jeu de découpe en page de droite, [elle] révèle ou dissimule tour à tour, papillons, poissons, insectes, gallinacés, rapaces, invertébrés et nombreuses autres créatures surprenantes de la nature ! »
Quand on voit le regard d'un chat, il peut se cacher un scarabée ; derrière des yeux qui font
peur, on découvre un magnifique paon ; les deux ronds du canari laissent la place à un
poisson-papillon !
C’est tout naturellement que nous avons fait appel à elle pour nous créer un visuel unique pour nos librairies.

Ce visuel vous pouvez le retrouver sur les sacs de nos librairies. La réalisation graphique est signée Marie-Laure Cruschi (Cruschiform) pour les librairies le Merle Moqueur et le Gai Rossignol. C'est un sac toilé en série limitée numérotée signée, 245 exemplaires vendus à 13,90 €.
Marie-Laure Cruschi a aussi inventé un papier cadeau unique et lui aussi limité !
Il sera dans nos quatre librairies, utilisé pour les livres jeunesse mais dans la limite des stocks disponibles.

Lors de ce marché de Noël qui dure jusqu’à la fin de l’année, les librairies se remplissent et se parent selon le thème déterminé. Des jeux, des joujous ou babioles, de beaux-livres, des livres pour enfants... tout est sélectionné par nos soins autour du thème.

Pour continuer dans cette idée et pour patienter jusqu'à la venue de Marie-Laure Cruschi dans nos quatre librairies en Janvier 2015, nous lançons un concours de créations à destination des enfants en partenariat avec Gallimard Jeunesse.

CONCOURS DE CREATIONS
A toi de jouer. Invente et crée ta cachette idéale ou la tenue pour passer inaperçu.
Trompe et étonne, dessine et colle, cache et camoufle !
Ce concours de création s'adresse à tous les enfants à partir de 5 ans
Date limite de remise des oeuvres dans votre librairie : mercredi 7 janvier 2015
La remise des prix a lieu lors de la venue en librairie de Marie-Laure Cruschi dans les librairies.

RENCONTRE ET DEDICACE
Samedi 17 janvier 2015
matin (à partir de 11h) : le merle moqueur, rue de Bagnolet
Après midi (à partir de 16h) : le gai rossignol, rue St Martin
Samedi 24 janvier 2015
matin (à partir de 11h) : le merle moqueur, Printemps-Nation
après midi (à partir de 16h) : le merle moqueur, librairie du 104


Gautier-Languereau

Un superbe cahier de coloriages, magnifié par quelques touches de fer argent, pour découvrir et colorier les plus beaux costumes du monde entier.



Comment s'habille-t-on à travers le monde ? Quelles sont les couleurs dominantes ? Quelles sont les différentes techniques utilisées pour tisser en Afrique, en Asie, en Océanie ? Chaque grande partie de l'ouvrage correspond à un continent. Les pays ont été choisis en fonction de la richesse de leurs costumes traditionnels : Maroc, Sahara, Mauritanie, Sénégal, Kenya, Tanzanie pour l'Afrique ; le Yémen, l'Inde, la Mongolie, l'Hymalaya, la Chine, la Corée, le Vietnam, le Japon pour l'Asie ; la Polynésie, l'Australie et les îles du Pacifique pour l'Océanie ; les Andes, la Martinique, le Mexique, les Inuits pour l'Amérique ; la Laponie, l'Écosse, la Russie et la France pour l'Europe. Sauf exception, une double page est consacrée à un pays, qui s'ouvre par un petit dialogue court et ciselé entre les deux petits voyageurs. Un ouvrage qui explose de couleurs et de matières.