- EAN13
- 9782130835653
- Éditeur
- PUF
- Date de publication
- 06/04/2022
- Collection
- Hors collection
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
À rebours des annonces prophétiques d’une mort de l’art, la lente période de
son agonie aux ères modernes et postmodernes a surtout consacré sa
métamorphose qu’attestent au premier chef la série ininterrompue, jusqu’à ce
jour, de nouvelles formes d’œuvre, toute étranges, provocatrices ou fades
qu’elles apparaissent. Simultanément, les conditions de l’avènement de ces
œuvres (ou de ce qui en tient lieu) et les consignes dictant la pratique de
leur réception se sont considérablement diversifiées. D’où l’incessant
élargissement de la palette des attitudes du spectateur et/ou visiteur :
invité à sortir des frontières institutionnelles, à parcourir de vastes
dispositifs qui sont l’œuvre même, à marcher dans des œuvres censément
résilientes, à profiter d’espaces ludiques, etc. L’autrement qu’art s’est
ainsi introduit dans l’art par l’octroi de toutes sortes de permissions
nouvelles qui l’ont régénéré.
son agonie aux ères modernes et postmodernes a surtout consacré sa
métamorphose qu’attestent au premier chef la série ininterrompue, jusqu’à ce
jour, de nouvelles formes d’œuvre, toute étranges, provocatrices ou fades
qu’elles apparaissent. Simultanément, les conditions de l’avènement de ces
œuvres (ou de ce qui en tient lieu) et les consignes dictant la pratique de
leur réception se sont considérablement diversifiées. D’où l’incessant
élargissement de la palette des attitudes du spectateur et/ou visiteur :
invité à sortir des frontières institutionnelles, à parcourir de vastes
dispositifs qui sont l’œuvre même, à marcher dans des œuvres censément
résilientes, à profiter d’espaces ludiques, etc. L’autrement qu’art s’est
ainsi introduit dans l’art par l’octroi de toutes sortes de permissions
nouvelles qui l’ont régénéré.
S'identifier pour envoyer des commentaires.