- EAN13
- 9782140239496
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 06/04/2022
- Collection
- Sémiotique et philosophie de la musique
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le rock des années soixante
Une vision gnostique du psychédélisme
Antoine Santamaria
Éditions L'Harmattan
Sémiotique et philosophie de la musique
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 39,00
La recherche d'Antoine Santamaria a pour finalité de mettre à jour les racines
sous-tendant la création musicale des années soixante en Occident, en
particulier au sein du rock psychédélique. L'auteur étudie le contexte social
qui entoure et inspire cette période, en mettant en lumière la primauté de
l'expérience gnostique du psychédélisme dans le processus d'appréhension de
l'existence, ainsi que de la création artistique. Le chemin initiatique,
partant de l'individu pour atteindre le global refaçonné par le biais de
l'utopie, imprègne l'essentiel des innovations sonores et musicales du rock de
cette décennie. Davantage qu'une simple rupture contestataire, elle semble
s'inscrire dans la continuité de certains courants artistiques (symbolisme,
dadaïsme, surréalisme...), tout en empruntant au besoin des moyens modernes
(issus de la cybernétique naissante) qui correspondent au fond de la pensée
revendiquée, célébrant la communion universelle naissante dans une vue
gnostique de l'existence.
sous-tendant la création musicale des années soixante en Occident, en
particulier au sein du rock psychédélique. L'auteur étudie le contexte social
qui entoure et inspire cette période, en mettant en lumière la primauté de
l'expérience gnostique du psychédélisme dans le processus d'appréhension de
l'existence, ainsi que de la création artistique. Le chemin initiatique,
partant de l'individu pour atteindre le global refaçonné par le biais de
l'utopie, imprègne l'essentiel des innovations sonores et musicales du rock de
cette décennie. Davantage qu'une simple rupture contestataire, elle semble
s'inscrire dans la continuité de certains courants artistiques (symbolisme,
dadaïsme, surréalisme...), tout en empruntant au besoin des moyens modernes
(issus de la cybernétique naissante) qui correspondent au fond de la pensée
revendiquée, célébrant la communion universelle naissante dans une vue
gnostique de l'existence.
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