Chronique d'un jardin solidaire, Une aventure humaine et botanique
EAN13
9782915731392
ISBN
978-2-915731-39-2
Éditeur
CNT - RP
Date de publication
Nombre de pages
248
Dimensions
19 x 11 x 1,9 cm
Poids
200 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Chronique d'un jardin solidaire

Une aventure humaine et botanique

Cnt - Rp

Offres

Ouvert au printemps 2000 par Olivier Pinalie, le « Jardin solidaire » de l'impasse Satan, à Paris dans le xxe arrondissement de Paris, est vite devenu une respiration dans ce quartier populaire de la capitale. Dans ce livre, il raconte lui-même ce lieu pour lequel il n'avait d'autres ambitions que de créer un jardin ouvert à tous, pour la promenade comme pour la plantation, mais qui est vite devenu un poste d'observation de la vie du quartier. On voit la débrouillardises des jardiniers autoproclamés, des jeunes du quartiers qui viennent passer un moment. On sent aussi les mutations qui s'amorcent, la gentrification qui point, les politiques qui prennent ombrage de ce lieu à l'autogestion joyeuse.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Le , Le Merle Moqueur

Mardi 22 novembre, à 19h, venez écouter Olivier Pinalie au Merle moqueur.
Il nous parlera de son livre "Chronique d'un jardin solidaire" , d'"une aventure humaine, botanique et sociale, au cœur d’un quartier populaire."

Ce deuxième livre d’Olivier Pinalie, "Chronique d’un Jardin solidaire" décrit de manière vivante et avec une douce nostalgie ce lieu dont il a lui-même été à l’origine en investissant, un beau jour de 2000, un terrain vague inculte que rien ne semblait prédestiner à devenir un lieu de respiration dans ce quartier déshérité de Paris.

Olivier Pinalie est artiste plasticien autodidacte, graveur et brodeur sur brancard.