Les lettres et les arts - dans l'atelier de la création
EAN13
9782745331281
ISBN
978-2-7453-3128-1
Éditeur
Honoré Champion
Date de publication
Collection
PE 34
Dimensions
23,5 x 15,5 cm
Poids
460 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les lettres et les arts - dans l'atelier de la création

De

Édité par

Honoré Champion

Pe 34

Offres

Présentée à la manière de fragments épars sur le sol, l’écriture de Gaëtan Picon ressurgit, par ellipses, dans l’espace public. À l’écart de l’anthologie qui regarde l’exhaustivité, les mots du philosophe sortent de la camera obscura : premiers jets d’articles à venir, inédits secrets jamais présentés, genèse de notes de cours capitalisées pour des préfaces ou discours, brouillons de portions d’ouvrages, citations obsédantes griffonnées pour soutenir l’argument, images de pensées manuscrites d’un esprit toujours en mouvement. Réticulés a posteriori dans des catégories d’analyse, ils font sens quand, soudain, comme extraits de l’atelier, ils scintillent, talismaniques et amoureux, en répliques d’une œuvre fictionnelle comme critique à la jointure de la poésie, de l’esthétique et de la littérature.

Instead of aiming at comprehensiveness, this study of Gaëtan Picon takes the essayist’s scattered words and makes them scintillate, loving and talisman-like, like so many replicas of a fictional and critical oeuvre at the intersection of poetry, aesthetics and literature.

Ancienne élève de l’École nationale des Chartes (thèse publiée sur la Réunion des musées nationaux sous la IIIe République, Prix Lenoir) et de l’Institut national du Patrimoine, Docteur en histoire contemporaine de l’Institut d’études politiques de Paris (thèse publiée sur le philosophe nietzschéen Gaëtan Picon, Prix Chaix d’Est Ange), Habilitée à diriger des recherches à l'École pratique des hautes études sur « Culture, Médias et Patrimoines : enjeux contemporains », Agnès Callu est historienne, conservateur du Patrimoine au musée des Arts décoratifs, chargé du Cabinet des Dessins, chercheur permanent au CNRS (Institut d’histoire du temps présent) et chercheur associé à Sciences Po (Centre d'Histoire de Sciences Po).
S'identifier pour envoyer des commentaires.