- EAN13
- 9782707343277
- ISBN
- 978-2-7073-4327-7
- Éditeur
- Les Éditions de Minuit
- Date de publication
- 02/02/2017
- Collection
- Paradoxe
- Nombre de pages
- 96
- Dimensions
- 21,3 x 13,5 x 0,6 cm
- Poids
- 157 g
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
Avec le temps, une oeuvre d'art s'éloignera fatalement du sens que, par provision, son auteur lui donne. Celui-ci, néanmoins, escompte secrètement cette méprise future comme une solution possible à son énigme. S'il est vrai que «le fondement même du discours interhumain est le malentendu» (Lacan), on devrait considérer l'art, ou la relation artistique, comme un malentendu spécialement productif, paradoxal et initiatique. Ce ne sont ni les peintres ni les regardeurs qui font les tableaux, mais la conjugaison de l'inconscience des uns et des bévues des autres : ils se déchargent l'un sur l'autre de la responsabilité d'un sens qui n'en finit pas de leur échapper. Le présent ouvrage évoque quelques-unes de ces méprises en symétrie inverse, indéfiniment reconduites, et qu'on peut considérer finalement comme des «ratages réussis». Ce n'est pas le moindre intérêt de l'histoire de l'art que ces coups de théâtre qui rendent le passé lui-même imprévisible.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Hans Holbein, Maniérisme, anamorphose, parallaxe, postmodernité, etc.Michel ThévozL'atelier contemporain7,50
-
Dubuffet ou la révolution permanente, Ou la révolution permanenteMichel ThévozL'atelier contemporain9,50
-
Louis Soutter ou L'écriture du désir, Ou l'écriture du désirMichel ThévozL'atelier contemporain11,50
-
Vous êtes ici, Alexandre loyeAnne Jean-Richard Largey, Rodolphe Petit, Michel ThévozArt Fiction38,00