L'art de la guerre
EAN13
9782081404328
ISBN
978-2-08-140432-8
Éditeur
Flammarion
Date de publication
Collection
Champs (Flammarion)
Nombre de pages
352
Dimensions
18 x 11 x 1 cm
Poids
235 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Il y a vingt-cinq siècles, dans la Chine des «Royaumes Combattants», était rédigé le premier traité sur «l'art de la guerre».
Pour atteindre la victoire, le stratège habile s'appuie sur sa puissance, mais plus encore le moral des hommes, les circonstances qui l'entourent et l'information dont il dispose. La guerre doit être remportée avant même d'avoir engagé le combat.
Sun Tzu ne décrit pas les batailles grandioses et le fracas des épées, pas plus qu'il n'énumère des techniques vouées à l'obsolescence : L'Art de la guerre est un précieux traité de stratégie, un grand classique de la pensée politique, et une leçon de sagesse à l'usage des meneurs d'hommes.
Autant que de courage, la victoire est affaire d'intelligence.

Le texte de cette édition est établi et présenté par Samuel Griffith. Publiée en 1963 à l'université d'Oxford, cette version est celle qui a fait découvrir Sun Tzu à l'Occident et qui, par la richesse de son appareil critique (annotations, commentaires traditionnels, compléments historiques) demeure aujourd'hui encore la plus diffusée et la plus lue dans le monde entier.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

26 septembre 2020

L'Art de la guerre, ou le Bon sens appliqué au commandement militaire. L'Art de la guerre, avec ses quelques trois cents pages, pourrait nous faire imaginer en premier lieu qu'il s'agit d'un essai sur les bonnes pratiques à adopter pour ...

Lire la suite