La flute enchantée
EAN13
9782213701455
ISBN
978-2-213-70145-5
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Musique
Nombre de pages
272
Dimensions
19 x 12 x 1 cm
Poids
280 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La flute enchantée

De

Fayard

Musique

Offres

Opéra merveilleux et multiple, La Flûte enchantée fait partie de ces grandes œuvres qui nous accompagnent et nous éclairent tout au long de notre vie.  Dépassant la simple et belle expérience esthétique car complexe, profonde et mystérieuse, elle nous apprend aussi à penser, à élargir la conscience de soi, des autres et du monde.
L’ultime et le plus populaire des opéras de Mozart est une œuvre au contenu ésotérique que son mélange de gravité et de légèreté, de sacré et de profane, de comique et de tragique a pu rendre difficile à interpréter.
S'appuyant sur les dernières recherches musicologiques allemandes, Éric Chaillier se propose ici de nous guider dans les méandres de l’œuvre ; après avoir retracé sa genèse (du livret à la création dans le théâtre qu’Emanuel Schikaneder, l’auteur du texte, dirigeait dans les faubourgs de Vienne), il en évoque tous les aspects (l’amour, le pouvoir, le rituel initiatique, le sacré, la verve populaire, l’esprit d’enfance, la féerie) qui, combinés en un tout cohérent et fusionnés dans la sublime musique de Mozart, font de ce testament un hymne à la vie et au pouvoir magique de la musique.
 
 
Diplômé de Sciences Po Paris, Éric Chaillier anime des séminaires sur des thèmes musicaux en entreprises et en écoles de commerce. Il enseigne l’Histoire de la musique à l’Université populaire de Lausanne et figure parmi les conférenciers des Cercles francophones Richard Wagner ainsi que de l’Orchestre de la Suisse Romande.
S'identifier pour envoyer des commentaires.