La Question laïque, XIXe-XXe siècle
EAN13
9782213600130
ISBN
978-2-213-60013-0
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
L'Espace du politique
Nombre de pages
240
Dimensions
21,5 x 13,5 x 2 cm
Poids
271 g
Langue
français
Code dewey
322.109
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Question laïque

XIXe-XXe siècle

De

Fayard

L'Espace du politique

Offres

Autre version disponible

Dans la vie de la France contemporaine, peu de mots sont davantage chargés de passion que celui de laïcité. Peu de mots sont aussi davantage chargés d'ambiguïté, puisque le même terme peut désigner une idéologie militante, l'idée laïque, et la garantie juridique de la liberté des croyances, ou de l'incroyance, dans un Etat sécularisé. Peu de mots sont à la fois aussi chargés d'histoire et aussi présents dans les débats de notre temps.

A propos de sujets comme les positions de l'Eglise en matière de morale, les obsèques du président François Mitterrand, la venue du pape en France, l'enseignement éventuel de l'histoire des religions à l'école, la question laïque affleure à nouveau, tel un morceau du vieux socle enfoui sous les sédiments de l'Histoire, et marque sa présence dans la France d'aujourd'hui. Est-ce à dire que les péripéties de cette histoire complexe soient connues, et que la portée de la notion de laïcité soit toujours pleinement perçue? Probablement pas, mais elle demeure un lieu du débat idéologique en même temps qu'un des fondements de la vie commune des Français. Elle commande, certes, les relations entre l'Etat et les confessions religieuses, et la situation de l'école, mais aussi maints autres aspects de la vie sociale.

Professeur à l'université de Paris-IV-Sorbonne, Jean-Marie Mayeur est spécialiste de l'histoire politique et religieuse de la France contemporaine. Codirecteur de l'Histoire du christianisme (Desclée, 9 volumes parus), il a notamment publié La Vie politique sous la Troisième République (1984) et La Séparation des Eglises et de l'Etat (1991).
S'identifier pour envoyer des commentaires.