Les Fleurs du mal illustrées par la peinture symboliste et décadente
EAN13
9782364370777
ISBN
978-2-36437-077-7
Éditeur
Diane de Selliers
Date de publication
Collection
La petite collection
Nombre de pages
471
Dimensions
26 x 20 x 4 cm
Poids
1720 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Fleurs du mal illustrées par la peinture symboliste et décadente

Diane de Selliers

La petite collection

Offres

Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire illustrées par la peinture symboliste et décadente, Petite Collection

Dix ans après les débuts de "La Petite Collection" des Éditions Diane de Selliers, redécouvrez Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire illustrées par la peinture symboliste et décadente, augmentées à la fin de l’ouvrage d’un carnet de dédicaces des personnes ayant contribué à la réédition de cet ouvrage.

Le livre présente l'intégralité du recueil des Fleurs du Mal (édition de 1861) augmenté des Épaves (1866) et de l'édition posthume (1868), soit un ensemble de 164 poèmes. Ces derniers sont accompagnés de 185 reproductions pleine page de peintures, lithographies et aquarelles de plus de 80 artistes essentiellement issus de la seconde moitié du XIXe siècle, parmi lesquels Félicien Rops, Léon Spilliaert, James Ensor, Jean Delville, Alfred Kubin, Edvard Munch, Odilon Redon et Gustave Moreau, Carlos Schwabe, Max Klinger, etc. Cette confrontation du poétique et du pictural souligne les correspondances entre deux univers, et restitue à l'oeuvre de Baudelaire sa grandeur prophétique et fondatrice pour toute une nouvelle génération de poètes et de peintres.

Héritage du second romantisme et première manifestation du symbolisme, la décadence est une esthétique où l'étrange et l'artificiel s'unissent afin de créer un langage pictural nouveau, en réaction aux préoccupations industrielles d'une bourgeoisie optimiste et dirigiste.
De la décadence naîtra le symbolisme, un art de la suggestion, de l'analogie et de la métaphore, au sein duquel poètes et artistes expriment leurs obsessions les plus profondes : la solitude, la mélancolie, le mysticisme, la sensualité, le rêve, l'étrange, le morbide.

Cette édition préfacée par Jean-David Jumeau-Lafond propose une biographie des 86 artistes présents dans l'ouvrage ainsi qu’une chronologie précisant notamment les liens de Charles Baudelaire avec les artistes et les hommes de lettres de son époque.
S'identifier pour envoyer des commentaires.