Sociologie des publics
EAN13
9782707159045
ISBN
978-2-7071-5904-5
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
Repères (366)
Nombre de pages
126
Dimensions
19,1 x 12,1 x 0,9 cm
Poids
130 g
Langue
français
Code dewey
306
Fiches UNIMARC
S'identifier

Sociologie des publics

De

La Découverte

Repères

Indisponible
Une excellente synthèse sur les différentes façons d'envisager cette notion à la fois indispensable et fuyante d'un ensemble le plus souvent hétéroclite: et complexe : le " public ".
Public d'une pièce de théâtre, d'une série télévisée, d'une exposition, d'un concert de rock, d'un livre... Pour les sociologues, les publics sont particulièrement difficiles à étudier : où trouver celui de Bienvenue chez les Ch'tis ou celui de Bruno Latour ? Ce livre fait le point sur les diverses façons d'envisager cette notion indispensable et fuyante. Les sociologues ont suivi des chemins variés, en privilégiant l'objet dont il y a public, le nombre de ses membres, son origine sociale ou culturelle. D'autres ont examiné diverses formes d'identités, la rencontre entre objets et publics ou encore les interactions entre les publics. Les formes de l'enquête, statistique, ethnologique, etc., ont évolué également. Après avoir énuméré ces différents points de vue sur une même question, l'auteur conclut sur des perspectives qui convergent vers ce que l'on pourrait appeler une sociologie de l'interprétation : comprendre comment les publics appréhendent et s'approprient les objets culturels.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Pierre Esquenazi